Abonnements
zur Bereicherung
25 Kann 2016 | La Revue POLYTECHNIQUE

CTI et promotion de l’innovation

À la mi-février, le Conseil fédéral a annoncé le deuxième volet des mesures spéciales, d’un montant de 61 millions de francs, pour soutenir financièrement les projets d’innovation de PME axées sur l’exportation. La CTI vient de publier la mise en œuvre concrète de la mesure spéciale. Il s’agit avant tout des formulaires pour déposer une demande de contribution, ainsi que des délais qui sont à présent disponibles. Vu le calendrier très serré, il vaut la peine, pour les PME axées sur l’exportation, de déposer une demande suffisamment tôt.
La mesure spéciale 2016 de la CTI comprend trois volets. Le premier concerne la contribution en espèces des entreprises, ce qui constituait jusqu’alors normalement 10 % de la part financée par la Confédération. Dorénavant, cette contribution sera en partie ou entièrement prise en charge par la Confédération. Le deuxième volet concerne le montant de la participation propre à investir par les entreprises. La mesure spéciale prévoit, en effet, que le montant de la participation propre puisse être réduit de normalement 50 % à 30 % au minimum. Le troisième volet concerne l’intensification des services de conseil des entreprises concernées.
Un projet de la CTI comprend toujours deux partenaires, à savoir un partenaire de recherche de la haute école et un partenaire de mise en œuvre de l’économie. Ce sont essentiellement des PME exportatrices (occupant un maximum de 249 employés) qui profitent de la mesure spéciale au niveau des partenaires de mise en œuvre.
Les conseillers en innovation de Swissmem (www.swissmem.ch) aident les intéressés dans les démarches pour présenter leurs projets.