09 Januar 2015 |
La Revue POLYTECHNIQUE 11/2014 |
Werkzeugmaschinen
De l’eau déionisée pour l’électro-érosion
AQUAform et AQUAform plus: ce sont deux stations mobiles de préparation d’eau déionisée (selon le principe des résines régénérables) destinées aux machines d’usinage par électro-érosion.
Dans le domaine de la fabrication des outillages et des moules, les machines d’électro-érosion sont souvent utilisées pour réaliser des outillages complexes ainsi que des moules à géométrie compliquée. Ce procédé d’usinage par étincelage requiert une qualité d’eau stable qui ne peut être garantie que si l’eau de refroidissement et de rinçage est correctement prétraitée. Ce prétraitement est normalement effectué par des installations d’échange d’ions ou selon le principe d’osmose inverse.
Les étincelles en action
L’usinage par étincelage (également appelé «électro-érosion» ou «EDM» - Electrical Discharge Machining) est une technique d’usinage électrothermique qui procède par enlèvement de la matière et qui est utilisé pour des matériaux conducteurs. Ce procédé a pour principe la mise en œuvre de décharges électriques (étincelles) produites entre une électrode (l’outil – qui peut prendre la contre-forme du motif à usiner – usinage par enfonçage - ou se présenter sous forme d’un fil de découpage – usinage au fil) et la pièce à usiner qui doit être électro-conductrice. L’usinage se déroule dans une solution non conductrice, en l’occurrence le fluide diélectrique, qui protège le processus d’érosion des influences du milieu ambiant. Le rôle du fluide diélectrique est de garantir le refroidissement pendant le procédé d’usinage, la stabilité thermique de la pièce ainsi que l’évacuation des particules de la zone d’usinage.
AQUAform plus - Cartouches d’échange d’ions ENVIRO FALK pour l’alimentation des machines d’électro-érosion.
|
L’importance du fluide diélectrique
A cet effet, ENVIRO FALKdéveloppe des installations de traitement de l’eau pour ces applications spéciales d’électro-érosion (usinage à fil) utilisées dans la fabrication d’outillages et de moules. Des solutions personnalisées d’alimentation individuelle ou centralisée garantissent des procédés d’usinage efficaces et écologiques, avec les avantages suivants: moins de manipulation grâce à une longue durée d’utilisation (jusqu’à 1500 heures), usinage de l’acier et du métal dur sans changement de système, utilisation sans frais et sans investissement de départ, châssis de transport stable remplaçant tout type d’emballage, échange rapide du système complet avec le châssis et la possibilité de réaliser une économie considérable en comparaison des bonbonnes de 30 litres usuelles.
ENVIRO FALKAG
6330 Cham
Tél.: 041 740 44 14
www.envirofalk.ch