Abonnements
zur Bereicherung
12 Juni 2016 | La Revue POLYTECHNIQUE 06/2016 | Werkzeugmaschinen

Découpe au laser à fibres optiques

Le constructeur de machines de tôlerie Bystronic augmente la vitesse de découpe de ses machines à source laser à fibres optiques en apportant au processus des fonctions supplémentaires dites «intelligentes». Ceci procure aux utilisateurs d’importants avantages compétitifs.
La technique du laser à fibres optiques s’impose de plus en plus en matière d’usinage de tôles. Les installations de découpe au laser à fibres optiques permettent d’obtenir des résultats exceptionnels, non seulement pour des tôles fines, mais aussi pour la découpe de tôles moyennement épaisses. Ceci peut s’avérer particulièrement avantageux dans un marché concurrentiel, car un procédé de découpe rapide et de surcroît de grande qualité permet aussi d’augmenter la rentabilité de l’outil de production.

 
Sécurité du processus: la fonction «Cut Control Fiber» supervise le procédé de découpe.
 

Une source laser de 6 kW
Pour atteindre les performances requises en termes de rapidité et de qualité, ce constructeur équipe ses installations de découpe au laser à fibres optiques «BySprint Fiber» d’une source de laser de 6 kW. Avec une telle puissance, la vitesse de découpe de la machine s’accroît fortement. Jusqu’à 70 % par exemple, comparativement à un laser à fibres optiques de 4 kW, dans le cas d’un acier inoxydable de 3 mm d’épaisseur. L’avantage est encore plus net en comparaison avec un laser au CO2de 6 kW. Le laser à fibres optiques est dans ce cas trois fois plus rapide lors de la découpe d’une feuille d’acier inoxydable de 3 mm d’épaisseur.
 
Des fonctions supplémentaires «intelligentes»
Compte tenu de la vitesse de découpe élevée du laser à fibres optiques, la sécurité du procédé revêt évidemment une grande importance. C’est pourquoi ces machines de découpe au laser sont dotées de fonctions supplémentaires dites «intelligentes», permettant aux utilisateurs de réaliser leurs découpes de façon plus fiable en réduisant les erreurs.
«Cut Control Fiber» est l’une de ces fonctions supplémentaires. Elle surveille l’ensemble du procédé de découpe, réduisant ainsi le risque d’erreurs de coupe. En cas de mauvais résultats de découpe ou de coupe incomplète, elle stoppe automatiquement le processus. La tête de découpe revient ensuite en arrière et recommence le cycle de découpage.
 
Vitesse de découpe élevée: la machine de découpe «BySprint Fiber» à laser à fibres optiques est dotée d’une puissante source laser de 6 kW.
 

Configuration et démarrage immédiat
L’option «Power Cut Fiber» proposée pour la machine de découpe au laser à fibres optiques «BySprint Fiber» permet de réaliser des découpes dans des épaisseurs de tôle pouvant aller jusqu’à 30 mm. Outre l’acier inoxydable, cette option élargit l’éventail des épaisseurs de matériau à découper pour les applications dans des métaux non ferreux, dans l’aluminium ou l’acier. En effet, il est possible de découper ainsi le laiton dans des épaisseurs jusqu’à 15 mm, l’acier inoxydable et l’aluminium jusqu’à 30 mm et l’acier au carbone jusqu’à 25 mm.
 
Détection des bords
La fonction «Detection Eye» permet d’accélérer la détection des contours de la tôle sur la table d’usinage. Grâce à un système de caméra monté sur le pont de coupe, le système reconnaît l’emplacement exact de la tôle déposée. Pour ce faire, les bords de la tôle sont mesurés de manière très précise, en quelques secondes.
Cette fonction raccourcit avant tout le temps de préparation des commandes de découpe. De plus, la mesure exacte de la tôle améliore l’ajustement du plan de découpe à la tôle déposée. Des résultats de découpe fiables sont ainsi obtenus et ceci jusqu’au bord extrême de la tôle.
 
Automatisation: le système de manipulation des tôles «ByTrans Extended» accélère le flux de matériau sur toute la ligne de découpe au laser.
 

Optimisation du flux de matériau grâce à l’automatisation
Une découpe rapide implique aussi l’optimisation du flux de matériau au sein du système de découpe au laser. Ceci s’effectue au moyen d’une installation d’automatisation qui assiste l’utilisateur dans la manipulation des flans de tôle. Pour ce faire, Bystronic propose notamment le système «ByTrans Extended». L’unité d’automatisation contrôle le chargement et le déchargement de la table alternante sur les machines de découpe au laser. L’utilisateur accélère ainsi au maximum le flux de matériau sur toute la ligne de découpe et l’opérateur est déchargé des travaux pénibles.
Cet équipement est disponible dans les formats appropriés de 3015 mm et 4020 mm, pour des tôles aux formats standard de 3 m et 4 m. L’unité d’automatisation facilite considérablement le travail, en particulier lors de l’usinage de tôles de grand format. En effet, le maniement manuel de tôles de grand format devient pénible au-delà de certaines épaisseurs de matériau.
 
Bystronic Sales AG
3362 Niederönz
Tél.: 062 956 37 83
www.bystronic.ch