06 Kann 2014 |
La Revue POLYTECHNIQUE 03/2014 |
Énergie
Des arbres flexibles pour la transmission d’énergie
Depuis presque cent ans, la société SUHNER produit des arbres flexibles pour la transmission d’énergie. Le domaine d’application de ces systèmes s’étend de la construction de moules à la construction aérienne. De nombreux utilisateurs soulignent leur flexibilité et leur maniabilité.
La séparation du moteur et de la pièce manuelle à l’aide d’un l’arbre flexible, permet d’obtenir une puissance optimale et une vitesse de rotation constante à poids réduit. La multiplicité des pièces manuelles et la grande longévité permettent de relativiser les coûts d’acquisition. En particulier dans la construction de conteneurs et de cuves, les machines à arbres ont une grande importance. Un poids léger et l’utilisation de pièces manuelles différentes, qui peuvent être utilisées et remplacées aisément pour les usinages dans des zones difficilement accessibles, ne constituent plus un obstacle pour un travail rapide et efficace. L’aspect sécurité dans les conteneurs fermés plaide également en faveur de l’utilisation de ces arbres et machines, qui permettent d’éviter les constructions mécaniques coûteuses.
Différentes variantes
Grâce aux différentes variantes des machines à arbres flexibles, comme le modèle suspendu (HM) ou avec chariot déplaçable (STM), les secteurs de la construction de cuisines industrielles, ainsi que de mobilier de refroidissement et de laboratoire constituent un domaine d’application important. Des chefs d’atelier d’entreprises renommées recommandent l’utilisation de machines à arbre de la société SUHNER, soulignant leur flexibilité et leur maniabilité lors du travail quotidien.
La machine ROTOMAX 3,5 comportant deux raccordements d’arbre, permet d’exécuter deux phases de travail, comme le ponçage et la finition,, par exemple, sans avoir à remplacer les pièces manuelles, ce qui signifie une économie de temps. En particulier lors du ponçage de cuisines industrielles et d’installations de laboratoire, il est d’une grande importance que les machines d’entraînement aient une vitesse de rotation constante et que l’on puisse obtenir ainsi un fini régulier.
Des machines d’entraînement de différentes puissances sont à disposition de l’utilisateur, de la petite machine avec arbre très flexible pour les travaux de gravure très fins, aux machines puissantes avec deux raccordements d’arbre pour la construction en acier de cuves, ainsi que de turbines.
Un service de démonstration sur place
Les utilisateurs peuvent profiter du service de démonstration mobile de la société SUHNER. Dans le véhicule de démonstration, les machines, les outils, ainsi que les abrasifs habituels sont disponibles pour concevoir une solution individualisée et optimiser la création de valeur sur la base de pièces à usiner concrètes.
SUHNER Abrasive expert AG
5201 Brugg
Tél.: 056 464 28 80
www.suhner.com