Abonnements
zur Bereicherung
22 Januar 2018 | La Revue POLYTECHNIQUE

Des caméras intelligentes pour des inspections multivues

Cécile Jacquin*

Le système de caméras intelligentes In-Sight® VC200 de Cognex permet d’effectuer une inspection extrêmement rapide, quel que soit le nombre de caméras connectées. Ces puissants outils accompagnés de diagrammes de flux de travail et de feuilles de calcul facilitent la configuration des applications comportant plusieurs caméras.
Les applications industrielles nécessitent une vision avec plusieurs caméras pour les inspections multivues. Ce n’est qu’ainsi qu’il est possible d’inspecter des objets de différents points de vue selon une procédure définie, c’est-à-dire à l’aide de caméras individuelles connectées de façon interdépendante. Par exemple, une fois que la première caméra a détecté et identifié un objet (une bouteille, un tube, un verre, etc.), les autres caméras multivues du système peuvent rechercher des caractéristiques essentielles particulières selon la configuration du système.

Les inspections multivues deviennent de plus en plus importantes dans de nombreux secteurs, tels que l’agroalimentaire, le remplissage de boissons, l’automobile et l’ingénierie mécanique, où l’inspection en continu d’aliments, de composants, d’assemblages ou d’emballages est requis pour l’assurance qualité.
 
Le système de caméras intelligentes In-Sight® VC200 permet d’effectuer une inspection rapide, quel que soit le nombre de caméras connectées.
 
 

Une solution élégante pour des exigences complexes
Avec des inspections complexes de ce genre, le défi est double: les utilisateurs doivent coordonner et combiner les résultats de plusieurs caméras, nécessaires pour effectuer la tâche; le traitement des données de l’ensemble du système forme souvent un goulot d’étranglement de la séquence de test rapide requise.
Les systèmes conventionnels comportant plusieurs caméras utilisent des caméras «bêtes» associées à un contrôleur. Celles-ci ne disposent pas de leur propre puissance de traitement; elles partagent donc celle du contrôleur. L’ajout de caméras réduit les performances du système et limite les systèmes comportant plusieurs caméras, à de simples applications où les images sont prises simultanément.
 
Des systèmes d’inspection faciles à configurer
Aujourd’hui, il faut également que les systèmes d’inspection complexes soient faciles à configurer et à modifier, car l’efficacité et les performances jouent un rôle majeur dans la production ainsi que dans l’assurance qualité. Il est également essentiel de définir les options d’intervention, c’est-à-dire les autorisations accordées à chaque employé.
Auparavant, il était souvent difficile de configurer des inspections multivues de A à Z, d’effectuer des modifications ou de reconfigurer tout le système. Pour ce qui est des interfaces utilisateur (IHM), les solutions actuelles n’offrent aucune option d’intervention mobile et sont limitées à la présentation de différentes vues opérateur en fonction des niveaux d’accès utilisateur.
Joerg Kuechen, vice-président et directeur de la division Produits de vision de Cognex l’explique: «Étant donné que nos clients utilisent de plus en plus la vision industrielle, ils recherchent des moyens de faire fonctionner les caméras autonomes ensemble, afin de répondre aux besoins des applications exigeant des inspections multivues. Le système In-Sight VC200 offre désormais cette nouvelle fonctionnalité basée sur la plate-forme In-Sight.»
 
Utiliser la puissance de plusieurs caméras en parallèle
Pour effectuer des inspections multivues dans un environnement de production, l’utilisateur peut connecter jusqu’à quatre caméras intelligentes In-Sight au contrôleur de vision In-Sight VC200 via quatre ports Gigabit Ethernet. Il est désormais possible, pour les applications hautes performances, d’utiliser la puissance de traitement de plusieurs caméras intelligentes en parallèle. Ce nouveau système de vision à plusieurs caméras intelligentes distribue le traitement par vision entre plusieurs caméras, augmentant ainsi l’éventail des applications d’inspection à plusieurs caméras.
Étant donné que chaque caméra intelligente dispose de son propre processeur, l’ajout de caméras augmente la puissance de calcul du système. Ainsi, les puissants outils de vision Cognex peuvent être utilisés sur chaque caméra sans affecter l’ensemble du système, quel que soit le nombre de caméras installées. Ces performances améliorées aident à suivre la cadence des lignes de production à progression rapide. Elles répondent également aux besoins des applications à inspection séquentielle ou asynchrone.
 
La technologie d’IHM indépendante de la plate-forme permet de surveiller et de contrôler l’application à l’aide d’un navigateur Internet, sans avoir à installer de matériel ni de logiciel spécial.

 


Un logiciel pour configurer les applications
Les applications comportant plusieurs caméras du système In-Sight VC200 sont faciles à configurer à l’aide du logiciel In-Sight Explorer. L’interface de flux de travail graphique simplifie la configuration des applications de vision, en affichant les étapes d’inspection sous forme d’une série de blocs qui traitent l’acquisition, le traitement de l’image et la communication.
Les diagrammes de flux de travail permettent de contrôler avec souplesse le déclenchement et l’acquisition, de séparer l’inspection en blocs gérables, et d’accéder à l’interface de feuille de calcul In-Sight. Les utilisateurs peuvent tout simplement glisser-déposer les blocs et les déplacer pour modifier la logique d’application. Ils peuvent également connecter ces blocs pour échanger des données entre eux.
 
Configuration à l’aide de l’interface d’une feuille de calcul
Les caméras sont configurées pour les tâches d’inspection à l’aide de l’interface de feuille de calcul In-Sight. Cette interface permet d’accéder aux outils de vision In-Sight, tels que PatMax Redline™, le puissant algorithme de localisation de pièces, qui peut localiser des pièces ou des caractéristiques en moins de 20 ms dans une image de 5 MP, ainsi qu’OCRMax™, un outil OCR et OCV à apprentissage de polices, qui offre des taux de lecture de caractères élevés tout en limitant les échecs de lecture. Les utilisateurs obtiennent ainsi un accès direct à toutes les fonctions courantes des technologies de vision Cognex.
 
Des IHM  modernes et puissantes
Des IHM Web modernes et puissantes permettent une visualisation mobile indépendante de la plate-forme des images et des résultats de chaque caméra connectée. Les IHM personnalisables permettent la surveillance et le contrôle via des niveaux d’accès protégés par un mot de passe. Le système InSight VC200 permet aux opérateurs de visualiser les inspections, aux agents d’assurance qualité de modifier les paramètres et aux directeurs d’usine d’analyser les statistiques de performances à partir de n’importe quel appareil iOS®, Android® ou Windows® doté d’un navigateur Internet.
De plus, les éléments du projet, tels que schémas fonctionnels, tableaux, pages Internet et même séquences d’inspection entières, peuvent être stockés pour une utilisation ultérieure dans d’autres projets, ce qui simplifie considérablement la configuration d’inspections multivues nouvelles ou modifiées.
©2017 Cognex Corporation. Cognex et In-Sight sont des marques déposées de Cognex Corporation. OCRMax et PatMax Redline sont des marques de commerce de Cognex Corporation. Toutes les autres marques sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.
 
Cognex International Inc.
1400 Yverdon-les-Bains
Tél. 022 544 54 75
www.cognex.com
 

* Spécialiste marketing et communication, Cognex Inc.