Abonnements
zur Bereicherung
10 Dezember 2013 | La Revue POLYTECHNIQUE 10/2013 | Matériaux

Des dispositifs de dosage pour la production de colle

La société DOPAG, spécialisée dans les machines de dosage, a fourni deux types de doseurs à  l’entreprise SITL (Société d’Innovation et de Technologie de Lyon). Ces dispositifs sont utilisés lors d’une étape de la production de pièces de carrosseries collées sur des châssis de petits camions destinés à une utilisation ou l’espace est limité.
La délocalisation des capacités de production de l’Europe de l’Ouest vers l’Europe de l’Est, ou encore vers les pays asiatiques, est souvent synonyme de pertes d’emplois pour nos régions. Ce n’est pas forcement toujours le cas, la preuve en est avec la société SITL (Société d’Innovation et de Technologie de Lyon) basée à Lyon même.

En effet, la production de machines à laver devant être délocalisée, la question pour cette entreprise fut de savoir comment sauver sur l’ensemble de ses 430 employés, 200 d’entre-deux concernés par cette activité. Dans la mesure où, depuis longtemps, la stratégie de l’entreprise est orientée vers les technologies «propres», le choix d’une production de véhicules hybrides est naturellement apparu comme une belle opportunité.
 
 
Espace limité et bruit
Ces camions, de petits volumes, seront utilisés à chaque fois dans des zones où l’espace est limité et où le bruit est un facteur nuisible. Leur objectif est donc de desservir en priorité les centres villes et de remplacer, à terme, les poids lourds traditionnels. Sur une longueur de 200 m et mettant en œuvre la philosophie «LEAN», la ligne de production permet l’assemblage des camions de manière efficace, dans des temps très courts et à des coûts très optimisés.
Le collage des pièces de carrosserie sur le châssis est l’une des étapes de la production. Cet assemblage est réalisé par la dépose de cordons de colle, dont les longueurs peuvent varier de 2 à 100 cm. La colle choisie, pour atteindre les performances requises, est un adhésif de méthacrylate bi-composant dont le rapport de dosage est 10:1 et dont la viscosité est de l’ordre de 250’000 mPa·s.
 
 
Des machines de dosage et de mélange
La société DOPAG France est un fournisseur de machines de dosage et de mélange de colles bi-composantes de l’entreprise SITL. Depuis 2002, cette dernière a renouvelé sa confiance au groupe Hilger u. Kern/DOPAG pour cette nouvelle activité. Afin de répondre aux exigences du cahier des charges du client, deux dispositifs eldomix, alimentés par la même station de pompage, ont été retenus. Les deux produits, composant le mélange, sont puisés depuis leur conditionnement d’origine au travers de leur pompe de transfert et d’un jeu de tuyauterie d’une longueur de 10 m. Puis, ils sont ensuite acheminés jusqu’aux deux groupes doseurs eldomix. L’ensemble des composants de la machine de dosage DOPAG en contact avec l’adhésif est en inox.
Actuellement de 10 camions par jour, la production devrait passer rapidement à 25 unités par jour, et ce, en lieu et place de toute la ligne de production des machines à laver précédemment installée dans cet atelier.
 
À propos de la philosophie LEAN
Le LEAN management met à contribution tous les acteurs pour éliminer les gaspillages, qui réduisent l’efficacité et la performance d’une entreprise, d’une unité de production ou d’un département, notamment grâce à la résolution de problèmes. Pour cela, ce type de management élimine les opérations qui n’apportent pas de valeur ajoutée pour le client.