Abonnements
zur Bereicherung
25 November 2016 | La Revue POLYTECHNIQUE

Des internautes qui capitulent face à la sécurité

De plus en plus d’internautes baisseraient les bras devant les attaques des hackers. Changer souvent ses mots de passe, en créer de plus en plus élaborés, varier ses identifiants en fonction des services que l’on utilise..., ces conseils a priori pleins de bon sens ne valent plus grand chose, voire rien du tout, pour certains internautes.
Il y a deux mois, le National Institute of Standards and Technology américain publiait une étude intitulée «Security fatigue». Tout est dans le titre. Alors que les chercheurs affirment ne pas avoir voulu enquêter sur ce phénomène, ils ont été frappés, en interrogeant des internautes américains de tous horizons, par leur lassitude face aux attaques de pirates. Ils sont las de devoir changer leurs mots de passe, de mettre à jour les systèmes de leurs appareils et n’en peuvent plus de devoir se souvenir de plus d’une vingtaine de mots de passe.
Du coup, ils pourraient être tentés de passer outre les conseils élémentaires de sécurité et de se protéger nettement moins. D’autant plus que nombre d’internautes pensent n’avoir aucun risque d’être la cible de pirates informatiques, ceci d’autant plus qu’ils ne connaissent apparemment personne qui ait été réellement piraté. Apple, Microsoft, Google ou Intel seraient bien inspirés de méditer sur cette étude. Trouver une solution commune pour accroître la sécurité en ligne et surtout faciliter la vie des internautes devrait être leur priorité, sous peine d’exclure rapidement une part importante des internautes qui ne pourront plus accéder à certains services en ligne.