31 August 2015 |
La Revue POLYTECHNIQUE 06/2015 |
Maschine
Des machines de gravage intégrablesau laser à fibre
Technifor annonce la sortie d’une nouvelle gamme de machines de marquage au laser à fibre intégrables, à savoir sa gamme Laser Solution F-Series. À l’heure où la communication «machine-to-machine» se multiplie dans l’industrie et apporte des gains importants en terme d’efficacité et de productivité, Technifor a relevé le défi avec une gamme de machines de marquage au laser innovantes.
La nouvelle électronique qui équipe ces machines offre nativement tous les outils de communication assurant un échange continu et instantané avec les différents postes de travail intégrés dans la chaîne de production, à savoir: entrées/sorties (E/S) dédiées et génériques, Ethernet TCP/IP, Profinet, RS232, USB, ceci avec des possibilités avancées de configuration, de commande et d’enregistrement des données, permettant son contrôle à longue distance.
En toutes gammes de puissance
La nouvelle connectique permet de s’affranchir d’adaptateurs coûteux et offre la possibilité à un seul serveur central de gérer tout le parc de machines au laser de l’atelier. Un choix de composants électroniques performants et rapides assure à l’équipement de marquage des gains de temps jusqu’à 50 % par rapport à la génération précédente, que ce soit sur les calculs ou les échanges de données avec les automates programmables (API).
Disponible dans toute une gamme de puissances (de 10 à 50 W), le système permet l’identification directe et permanente d’une grande variété de pièces et de matériaux (plastiques, métaux et alliages métalliques, céramique etc.).
Du marquage en surface à la gravure profonde, un logiciel spécifique, Lasertrace, sert à paramétrer la machine avec précision et à optimiser le résultat de marquage pour chaque application. De nouvelles fonctions inédites offrent la possibilité de réaliser des codes 1D et 2D de qualité, garantissant une relecture sans faille.
Pour intégrateurs et fabricants de lignes de production
Ces nouvelles machines au laser offrent un réel avantage technique à tous les intégrateurs et fabricants devant adapter des postes de marquage dans des lignes de productions automatisées, des machines automatiques ou semi-automatiques.
D’un format très compact, la tête de marquage est en effet adaptée aux contraintes industrielles que sont par exemple des espaces réduits ou des conditions extrêmes de vibration et de température. La tête de marquage est robuste et protégée des poussières ou autres projections (classe IP54). L’intégration de la solution ne nécessite pas de filtration ou d’enceinte supplémentaires et ne craint pas les perturbations électromagnétiques.
Aussi en mode autonome
Conçu pour réduire les coûts et temps d’installation, l’équipement est facilement interfacé avec un automate, grâce à des commandes pré-programmées. Les entrées/sorties intégrées assurent également un fonctionnement en mode autonome permettant de se passer d’un automate.
Un écran de contrôle avec interface machine-opérateur intégrée (IHM) affiche les opérations en cours et apporte une capabilité d’autodiagnostic sur le statut de la machine, l’historique des événements, tout en éditant des fichiers de sauvegarde et en émettant des messages d’entretien qui sont accessibles en temps réel.
Fort d’une expérience applicative chez de grands constructeurs et équipementiers automobiles, dans la mécanique de précision, l’aéronautique, le médical et autres secteurs de pointe, Technifor met à disposition une solution complète répondant aux attentes de ses clients. à savoir un marquage contrasté et permanent à haute cadence, un outil de production fiable, sécurisé et performant, une gamme modulaire et évolutive.