Abonnements
zur Bereicherung
25 März 2012 | La Revue POLYTECHNIQUE

Des nouvelles cellules solaires hybrides

Des nouvelles cellules solaires hybrides
Des chercheurs de l’Université de Cambridge ont réussi à augmenter le rendement d’une cellule solaire hybride en récupérant efficacement l’énergie des photons bleus, jusque là peu exploités. Les cellules solaires actuelles arrivent à générer un électron à partir d’un photon, mais seulement sur une partie du spectre lumineux. Ainsi, les très énergétiques photons bleus ne sont pas entièrement captés par les panneaux. Les photons non absorbés sont alors réfléchis et leur énergie est perdue en chaleur.
L’incapacité des cellules solaires à exploiter en même temps toutes les couleurs composant la lumière limite leur rendement maximum théorique à seulement 34 %. Certaines cellules solaires arrivent à exploiter une partie du spectre lumineux inexploitable par d’autres cellules solaires. Ainsi, les meilleurs panneaux photovoltaïques produits à ce jour sont des panneaux multi-jonction, qui détiennent le rendement record en laboratoire: 36,9 % avec des couches minces triple jonction.
Les scientifiques de l’Université de Cambridge, spécialisés dans le domaine du photovoltaïque organique, ont réussi à créer une cellule solaire hybride capable de générer deux électrons à partir d’un photon bleu. Pour y arriver, les chercheurs ont ajouté un semi-conducteur organique appelé pentacène lors de la fabrication de leur cellule photovoltaïque. La cellule solaire hybride ainsi créée est capable d’absorber à la fois la lumière rouge et la lumière bleue, portant ainsi le rendement maximum théorique à 44 %.