15 Februar 2016 |
La Revue POLYTECHNIQUE 12/2015 |
Électrotechnique
Des piles électriques incorporant des matériaux recyclés
Une technique innovante et qui apporte une réponse aussi bien aux attentes des utilisateurs qu’à des considérations écologiques: Energizer annonce qu’il fabrique la première pile à usage domestique au monde à être réalisée à partir de piles recyclées.
La pile EcoAdvanced est la première pile AA (cylindrique, longueur 50 mm, diamètre 26 mm, masse 66,2 g, charge 8350 mAh) qui incorpore dans sa conception des éléments provenant de piles recyclées. Cette réalisation constitue une étape décisive dans le domaine de l’approvisionnement énergétique durable des appareils mobiles.
Avec 4 % de matériaux recyclés
De nos jours, les consommateurs posent des exigences très élevées aux piles: elles doivent fournir une énergie durable, être fiables et toujours prêtes à fonctionner. À cela s’ajoute que les consommateurs attendent de plus en plus des fabricants qu’ils fassent preuve d’une responsabilité environnementale grandissante: «Il est de notre devoir de développer des produits durables», déclare Michelle Atkinson, responsable du marketing mondial d’Energizer. Elle ajoute: «Nous sommes d’autant plus heureux que cette pile représente une véritable percée technique. Elle est la solution d’avenir pour ceux parmi nos clients qui ont une perception affirmée de la durabilité».
Cette pile alcaline contient 4 % de matière provenant de piles recyclées: «Il y a peu, les experts de la branche excluaient toute possibilité de fabriquer des piles performantes à partir de matériel provenant de piles recyclées», ajoute Michelle Atkinson, qui précise: «Mais les longs travaux de recherche de nos scientifiques ont porté leurs fruits et ils ont conçu une pile alcaline à la fois performante et durable, qui permet de faire fonctionner les appareils les plus exigeants tout en réduisant l’impact sur l’environnement». Dans 10 ans, les piles EcoAdvanced devraient être composées de 40 % de matériel recyclé.
Le schéma du recyclage.
40 % de matériaux recyclés d’ici 2025
Chez Energizer, cette percée devrait être suivie d’autres progrès allant dans le même sens. L’ambition de la marque est de parvenir à réaliser des piles contenant 40 % de matériaux recyclés d’ici à 2025. «Nos innovations permettront de réduire nettement l’impact des piles sur notre planète», souligne Michelle Atkinson, en se référant à une mission de l’entreprise appelée «that’s positivenergy».
Pour cette pile alcaline, le fabricant garantit à ses clients une protection maximale contre les fuites. Enfin, cette pile complète le portefeuille de ses innovations avec la prolongation de sa durée de vie jusqu’à 10 ans.
Distrelec - Unité de Daetwyler Suisse SA
8606 Nänikon
Tél.: 044 944 99 11
www.distrelec.ch