Abonnements
zur Bereicherung
28 Oktober 2015 | La Revue POLYTECHNIQUE 08/2015 | Biotechnologie

Des spécialistes mondiaux de la tomographie par impédance électrique réunis à Neuchâtel

Du 2 au 5 juin derniers, Neuchâtel est devenue la capitale mondiale de la tomographie par impédance électrique (EIT) en accueillant la 16e Conférence Internationale sur les Applications Biomédicales de la Tomographie par Impédance Électrique. Cette conférence a réuni certains des plus grands chercheurs et experts des communautés médicale, clinique, scientifique et technologique.
La 16e Conférence Internationale sur les Applications Biomédicales de la Tomographie par Impédance Électrique a également vocation à encourager le dialogue entre les divers membres de la communauté EIT (tomographie par impédance électrique) internationale.

Au cours de cette conférence de quatre jours organisée par le Centre Suisse d’Electronique et de Microtechnique (CSEM), des groupes de travail ont été proposés, ainsi qu’une exposition mettant à l’honneur les entreprises et institutions qui se sont associées pour mettre sur pied cet événement. Il s’agit des sociétés Bioalps, Dräger, Scio Spec, SICHH, Swisstom et IOP Publishing, ainsi que Nano-Tera, un programme de financement suisse pour la recherche.
Au sein de la communauté EIT, le CSEM fait figure de centre de recherche de pointe, développant des méthodes innovantes et non invasives de mesure des paramètres cardiovasculaires au chevet des patients, à l’aide de la technique de tomographie par impédance électrique.
 
Un outil clinique reposant sur une technique d’imagerie non invasive
L’EIT est un outil clinique reposant sur une technique d’imagerie non invasive, qui exploite les courants électriques pour étudier la distribution de la conductivité à l’intérieur du corps, à partir de stimulations et de mesures électriques effectuées à sa surface. Bien que cette technologie ait vu le jour il y a plus de 40 ans, sa mise en œuvre clinique et la production d’appareils portant le marquage CE sont très récentes. Les applications de cette technique innovante et efficace sont multiples. Elle permet de diagnostiquer un cancer du sein, de mesurer en continu la pression artérielle, ou d’effectuer une surveillance continue de la ventilation pulmonaire des patients anesthésiés.
 
La technique EIT évolue désormais rapidement
Grâce à la contribution des plus grands chercheurs internationaux dans une multitude de domaines (médecins, cliniciens, chercheurs, scientifiques et ingénieurs), la conférence EIT 2015 a été l’occasion de présenter les dernières avancées de cette technologie, ainsi que l’état actuel des connaissances, et d’en découvrir les évolutions et applications de demain. Le partage des connaissances et l’instauration de partenariats revêtent une importance cruciale pour encourager l’innovation technologique, industrielle et sociale.
 
À propos du CSEM
Le Centre Suisse d’Electronique et de Microtechnique (CSEM) est un centre de recherche et de développement (partenariat public-privé) spécialisé dans les microtechnologies, les nanotechnologies, la microélectronique, l’ingénierie des systèmes, le photovoltaïque et les technologies d’information et de communication. Le CSEM compte plus de 450 collaboratrices et collaborateurs hautement qualifiés, répartis entre les sites de Neuchâtel, Alpnach, Muttenz, Landquart et Zurich.
 
CSEM SA

2002 Neuchâtel


Tél. 032 720 51 11
www.csem.ch