Abonnements
zur Bereicherung
01 Kann 2015 | La Revue POLYTECHNIQUE 02/2015 | Équipements industriels

Des trajectoires respectées

Les adaptateurs magnétiques magsnap maintiennent la trajectoire des chaînes porte-câbles grâce à l’ajout simple et rapide de ces clips sur des systèmes de chaînes porte-câbles déjà installés.
De nombreux produits nouveaux naissent des souhaits concrets d’utilisateurs ou en collaboration avec ces derniers. Leur nouveauté les rend parfois intéressants pour un grand nombre de clients, comme c’est le cas pour les «magsnap». Il s’agit de petits adaptateurs magnétiques qu’il suffit de clipser sur les entretoises ouvrables des chaînes porte-câbles. Ils apportent à ces dernières de nouvelles perspectives d’utilisation dans des applications suspendues ou pour des mouvements circulaires verticaux.
 
 
Les petits clips magnétiques «magsnap» sont placés sur la chaîne porte-câbles pour maintenir sa trajectoire le long d’une paroi métallique et éviter qu’elle ne fasse des zigzags.
 
Notamment pour les courses longues
C’est pour aider les chaînes porte-câbles suspendues sur les courses longues qu’igus a mis au point ses nouveaux «magsnap». Ces clips magnétiques sont placés sur la chaîne porte-câbles pour maintenir celle-ci dans sa trajectoire sur une surface métallique et éviter qu’elle ne fasse de zigzags. Ils rendent superflue la mise en place d’une goulotte de guidage complète, ce qui réduit les coûts, le temps de montage et le poids. «Les magsnap peuvent être rajoutés rapidement et simplement sur des systèmes déjà existants car ils vont sur nos entretoises ouvrables standard», déclare Christian Barthen, responsable de la gamme de chaînes porte-câbles chez igus GmbH. Il ajoute: «deux petits adaptateurs magnétiques sont clipsés sur une entretoise ouvrable sur cinq». Il est possible de réduire cet écart si la masse de remplissage de la chaîne porte-câbles l’exige.
 
Les clips magnétiques placés sur la chaîne porte-câbles permettent de maintenir sa trajectoire le long d’une surface métallique.

 
 

Déplacement régulier dans les applications les plus diversesCes clips conviennent par exemple aux déplacements dans les allées pour la manutention de marchandises, aux applications avec des chaînes porte-câbles suspendues dans des grues et des ponts ou encore aux parkings entièrement automatiques. Afin de ne pas augmenter inutilement le niveau sonore, tous les clips sont munis de patins amortisseurs réduisant le bruit du roulement dû à la force d’attraction du métal. Ces clips conviennent également aux applications avec des mouvements circulaires debout où la chaîne tourne dans un carter (applications à double rayon de courbure RBR). Ici, les clips magnétiques assurent le maintien de la chaîne dans le rayon extérieur du carter, ce qui permet de simplifier encore la structure du guidage.