Abonnements
zur Bereicherung
12 Februar 2016 | La Revue POLYTECHNIQUE 12/2015 | Flüssigkeit

Des vannes proportionnelles pour différents débits

Le besoin de régulation proportionnelle de débits et de pressions s’intensifie dans les applications médicales, en particulier les appareils respiratoires. Pour répondre à la demande de gammes élargies de débits utiles, Staiger annonce trois nouvelles van

La dynamique de contrôle est l’un des principaux paramètres pour une électrovanne proportionnelle. Plus l’électrovanne est rapide, plus la régulation sera précise. C’est ce qui caractérise la gamme brevetée Spider µProp de Staiger, sans frottement, inaugurée l’an dernier avec un premier modèle (µProp 15) de 15 mm de diamètre avec des orifices de 0,5 mm à 2 mm. Ce type d’électrovanne proportionnelle combinée à un capteur, permet de régler en boucle fermée un débit de fluide par pilotage direct du courant alimentant la bobine.

 
La gamme Spider µProp inclut désormais des vannes de 8 et 21 mm de diamètre.
 

Des orifices de dimensions variées
L’entreprise allemande prévoyait à l’époque de compléter son offre avec des modèles de 8 et 21 mm de diamètre. C’est chose faite avec les électrovannes µProp 08 et 21, qui présentent des diamètres d’orifices respectifs de 0,1 mm à 0,3 mm et de 2 mm à 4 mm. La gamme est désormais complète. Elle offre de nombreuses variations de diamètres de passage avec une régulation précise et répétitive, ce qui permet de répondre au mieux aux exigences des concepteurs de dispositifs médicaux, en couvrant un large éventail de débits, allant de 1,5 l/min à 120 l/min, sous une pression de 2 bar.
Tous les modèles sont disponibles avec des tensions de commande de 12 V et 24 V, avec plusieurs types de joints d’étanchéité et la possibilité d’être intégrés facilement dans des systèmes complets. D’autant plus que les géométries des modèles 15 et 21 reprennent les dimensions des modèles «Spider On/Off» de 15 et 21 mm. Cela permet d’étendre les fonctions d’un dispositif existant, sans avoir à reconcevoir l’interface mécanique.
 
200 l/min sous 2 bar à l’horizon 2017
L’entreprise est en train de développer une électrovanne proportionnelle à pression compensée, afin d’offrir une alternative avantageuse aux solutions actuellement disponibles sur le marché. L’objectif est d’atteindre des débits de l’ordre de 200 l/min à basse pression (2 bar), qui permettront de répondre au besoin de certaines applications de traitement respiratoire. L’un des points forts de cette nouvelle vanne sera de présenter un encombrement très proche de celui des vannes de 15 mm de la gamme Spider. La technique développée devrait aussi permettre d’obtenir des débits plus importants pour une puissance consommée plus faible que celle des vannes équivalentes actuelles.
Enfin, des choix techniques ont été faits pour réduire sensiblement les coûts de fabrication, sans pour autant diminuer les performances et la qualité des composants utilisés. Comme pour toutes les solutions développées par Staiger, cette nouvelle vanne sera également adaptable aux exigences particulières des applicateurs.
Les premiers prototypes seront produits en début d’année 2016, pour être proposés d’abord aux partenaires du fabricant. A l’issue de cette première phase et en fonction des retours des utilisateurs, des optimisations pourront être apportées pour une industrialisation et une mise sur le marché prévues au début de l’année 2017.
 
Omni Ray AG
8600 Dübendorf
Tél.: 044 802 28 80
www.omniray.ch