Abonnements
zur Bereicherung
08 April 2015 | La Revue POLYTECHNIQUE 02/2015 | Werkzeugmaschinen

Deux tours qui méritent un détour

Edouard Huguelet

Tornos vient de mettre sur le marché deux nouveaux tours de sa conception, produits dans des nouvelles usines du groupe, implantées en Chine et à Taïwan. Le constructeur prévôtois est de la sorte à même de pouvoir proposer des machines performantes pour un coût d’entrée de gamme, à savoir le modèle CT 20 et le modèle GT 26.
D’emblée, donnons la parole à Christophe à Christophe Tissot, responsable du projet CT chez Tornos: «il s’agissait d’introduire sur le marché une véritable machine de capacité 20 mm disposant d’une flexibilité jusque-là encore inconnue dans les machines d’entrée de gamme».

 
Cellule d’usinage de la machine Tornos GT 26.
 

Avec quatre ou cinq axes numériques et une foule d’appareils
Bien que décisivement high-tech, la machine CT 20 est conçue dans la tradition centenaire des tours automatiques Tornos à poupée mobile. Elle est disponible en deux versions, à quatre ou à cinq axes linéaires. Elle peut en outre être dotée de deux axes C.
La version à cinq axes peut être équipée de 26 outils, dont au maximum 10 rotatifs en option. Le peigne peut recevoir un système d’outils modulaires. Au contraire de la plupart des machines de conception courante comportant un bloc fixe entraîné sur lequel sont disposés les perceurs radiaux, le tour CT 20 peut recevoir d’autres appareils s’adaptant aux opérations à effectuer.
Le bâti en fonte de la machine est conçu de façon particulièrement rigide, afin de pouvoir supporter les contraintes d’usinage extrêmes et amortir les vibrations. La cellule d’usinage comporte quatre emplacements destinés à l’implantation de perceurs radiaux et frontaux, de même qu’un tourbillonneur et un polygonneur.
D’autres options, notamment un dispositif anti-incendie, complètent l’équipement. Le modèle à cinq axes peut en outre comporter deux outils tournants sur le bloc de contre-opérations, une autre option permettant même de motoriser quatre outils sur ce même bloc.
 
Aussi les perçages profonds
Traditionnellement la cinématique des machines à cinq axes a pour inconvénient une limitation de la profondeur de perçage. Avec la CT 20, le problème est résolu: en effet, la machine peut recevoir deux perceurs à outils entraînés dévolus au perçage profond. A cet effet, la machine tire parti de la motorisation de la contre-broche, ce qui permet d’obtenir une puissance élevée.
Christophe Tissot: «Destinée à remplacer les machines de la génération Delta 20, le modèle CT 20 apporte son lot de nouveautés lui permettant d’offrir bien plus que les machines Delta qui ont pourtant déjà connu une bonne carrière et je suis convaincu qu’elle va rapidement s’imposer sur les marchés».
 
Machine CT 20.
 

Avec cinq ou six axes numériques
Prenant le relais de la machine Gamma 20 qui avait été présentée en première à l’EMO 2009, la ligne Swiss GT 26 en assume son évolution tout en incorporant sa cinématique.
La machine a été notamment conçue pour être aisément prise en main par l’opérateur. Le bâti en fonte est encore plus rigide que pour le modèle précédent. La gamme se compose de deux versions fondamentales: un modèle à cinq axes et un autre à six axes. La version à cinq axes se caractérise par une cinématique classique, comportant un peigne constituant les axes X1 et Y1 pour le travail à la barre. Le chariot supportant la contre-broche est également entraîné par deux axes linéaires, X4 et Z4 en l’occurrence, la contre-broche reprenant la pièce tronçonnée qui se déplace latéralement en face du bloc des outils de contre-opérations, ces dernières s’effectuant en temps masqué, simultanément à l’usinage hors de la barre.
La version à six axes possède une cinématique analogue, à la différence près que le bloc de contre-opérations est doté d’un axe linéaire vertical, ce qui a pour effet de pouvoir doubler le nombre d’outils, pour l’usinage de pièces plus complexes. Dans ce cas huit outils sont répartis sur deux rangées de quatre outils.
Jusqu’à quatre outils peuvent être tournants, ce qui augmente les possibilités de contre-opérations à la face arrière des pièces à usiner. En outre, cet axe assure également le centrage numérique des outils sur le bloc de contre-opérations, ainsi que le déplacement pour le perçage transversal.
 
Jusqu’à 39 outils différents sur la même machine
En totalité, le modèle GT 26 peut incorporer jusqu’à 39 outils différents, 16 d’entre eux pouvant être motorisés. Comme pour la CT 20, le peigne peut également être équipé d’une motorisation permettant d’adapter différents types de porte-outils, y compris des appareils spéciaux tels qu’un polygonneur ou un tourbillonneur, de même que des appareils de perçage ou de fraisage inclinés. A noter que ces accessoires sont entièrement compatibles avec ceux qui équipent la machine ST 26.
Philippe Charles, responsable de produits chez Tornos affirme: «Cette machine permet à l’utilisateur de répondre à pratiquement n’importe quelle demande et ceci de façon compétitive; il s’agit en l’occurrence d’un outil de production qui ne connaît presque aucune limite en ce qui concerne la complexité des pièces à réaliser».
 
Cellule d’usinage de la machine Tornos CT 20.
 

Détails d’équipement
Les deux puissantes broches qui équipent la machine tournent à couple constant, ce qui est intéressant lors de l’usinage à haute vitesse. La broche permet de passer des barres (avec préparation) de diamètre 25,4 mm (soit 1’’). La machine sera selon le cas équipée d’un canon synchrone motorisé intégré ou fonctionnera sans canon de guidage, pour l’usinage de pièces peu élancées.
En outre la machine peut être munie d’un ravitailleur  de barres Robobar SBF 326, qui a fait ses preuves sur la machine Swiss ST 26. La machine est dotée d’un système de lubrification centrale automatique. La zone de travail est bien dégagée et ergonomique, ce qui facilite les opérations de réglage et de mise en train.
Pour terminer, il convient d’évoquer également, faisant partie de l’équipement de base, le système de programmation TISIS qui facilite la gestion de la machine, incorporant les macros Tornos spécifiques d’aide à la programmation.
 
Qui est Tornos ?
Tornos, fabrique de machines fondée en 1880, est spécialisée dans la fabrication de machines-outils destinées à la production de pièces requérant précision et qualité extrêmes. Le réseau de vente et de services Tornos est présent à travers le monde entier. Les produits Tornos se concentrent sur des tours CNC à poupée mobile monobroches pour des pièces de diamètre inférieur à 32 mm, des machines multibroches à commande numérique ou à cames pour des pièces allant jusqu’à 28 mm de diamètre et des centres d’usinage (marque Almac) pour des pièces complexes d’un volume de 1 dm3 nécessitant une haute précision.
 

TORNOS SA
2740 Moutier
Tél.: 032 494 44 44
www.tornos.ch