Abonnements
zur Bereicherung
25 März 2020 | La Revue POLYTECHNIQUE

Difficultés de recrutement et de rajeunissement dans le secteur mécanique

Une vingtaine de membres de la Fédération suisse des professionnels de la mécanique (FSPM), section Vaud & Genève se sont réunis le samedi 7 mars au carnotzet de l’Hôtel de Ville de Bussigny pour leur 63e assemblée générale. Soit un quart des membres, ce qui est louable pour une association. Nicolino Casula, nouveau président, a malheureusement dû déplorer le décès dans l’année, d’un des membres de la section. Il a rappelé que le but de la fédération reste le contact, la camaraderie et le réseautage.
Ce qui est ressorti de cette assemblée, c’est le besoin toujours constant de recruter des membres et de rajeunir l’effectif. En effet, il semble que les élèves sortant des écoles soient de moins en moins bien préparés à l’entrée en apprentissage ou dans la vie professionnelle. Et surtout dans les métiers de la mécanique, qui ne sont pas suffisamment mis en avant. Durant leur cursus scolaire, les élèves sont davantage instruits sur les langues ou le marketing, ce qui ne leur confère pas un attrait particulier sur les formations duales (apprentissage). Or, les métiers techniques nécessitent plutôt de bonnes connaissances en mathématiques, en physique et en géométrie.
Les conseillers en orientation devraient être informés des intérêts de la branche mécanique ou polymécanique, à savoir des salaires élevés, des horaires agréables, davantage de vacances… Le secteur secondaire fond au profit du tertiaire. Malheureusement, les zones frontalières n’encouragent pas les employeurs à recruter des têtes blondes suisses, pour des questions évidemment financières.
L’assemblée s’est terminée par la distinction de Domingo Olaya au rang de président d’honneur et par le traditionnel apéritif, suivi d’un repas convivial.