Abonnements
zur Bereicherung
03 Juli 2013 | La Revue POLYTECHNIQUE 04/2013 | Électrotechnique

Du disjoncteur au gestionnaire d’alimentation

La société ABB présente sa nouvelle génération de disjoncteurs basse tension de construction ouverte SACE Emax 2, qui possèdent des capteurs Rogowski de dernière génération. Grâce à leurs tolérances précises, ces disjoncteurs sont utilisables comme instruments de mesure dans les installations de distribution, ce qui évite le recours à des appareils supplémentaires.
La nouvelle génération de disjoncteurs basse tension de construction ouverte de la société ABB a évolué; elle se compose désormais de véritables gestionnaires d’alimentation. Le disjoncteur SACE Emax 2 et les déclencheurs et accessoires Ekip allient commande, connectivité, puissance, facilité d’emploi et sécurité, adaptés à chaque utilisation.

Les principales caractéristiques de ces disjoncteurs sont les suivantes:
  • un algorithme breveté, mis en œuvre comme déclencheur à maximum de courant, contrôle et commande la consommation d’énergie afin de réduire les frais de gestion et de consommation;
  • les vastes capacités de communication directe facilitent l’intégration dans le réseau, évitant ainsi le recours à des éléments de conversion complexes et onéreux;
  • une construction et des dispositions optimales permettent d’obtenir des installations de distribution très puissantes et des appareils de connexion nécessitant peu de place et peu de matériel;
  • les bornes de connexion ajustables permettent une installation simple et rapide, sans avoir à plier ni élargir les barres omnibus;
  • les grands affichages couleur permettent une navigation claire, facilitant et accélérant ainsi la recherche d’informations et les réglages;
  • de nombreux accessoires sont disponibles - pour une utilisation ou une installation simplifiée, et d’avantage de sécurité.
 
Une synchronisation avec les appareils de mesure
La fonction de gestion de charge du disjoncteur SACE Emax 2, utilisant un algorithme breveté pour déterminer la consommation moyenne d’énergie pendant une durée de temps précise, contrôle une liste de charges, afin de respecter les prescriptions en matière de consommation d’énergie du client. En évitant les mesures des valeurs instantanées, et grâce à la synchronisation possible avec les appareils de mesure du fournisseur d’énergie, on obtient un système efficace qui permet de réduire les frais d’électricité sans aucun système de contrôle supplémentaire.
Le système Ekip Link et le panneau de commande Ekip permettent de contrôler les disjoncteurs et les fonctions des appareils de connexion dans une seule installation de distribution. Ils ne nécessitent aucune programmation et sont déjà disponibles pour le déclencheur du disjoncteur SACE Emax 2 le plus simple. Cela permet d’améliorer le contrôle des petites installations et simplifie la maintenance, ainsi que le contrôle sur le plan local des grandes installations.
Le disjoncteur SACE Emax 2 dispose d’une fonction qui analyse la qualité de l’approvisionnement en courant en temps réel, avec une précision optimale, conformément aux normes EN 50160 et CEI 6100-4 30. On peut ainsi déterminer les causes de l’augmentation des pertes d’énergie ou de la réduction de la durée de vie des câbles et condensateurs, sans avoir à installer des appareils de mesure externes dont le coût est élevé. L’analyseur de réseau SACE Emax 2 évite les dysfonctionnements et augmente l’efficacité et la durée de vie des installations.
Le module synchrocheck Ekip contrôle le synchronisme pour la mise en parallèle des deux câbles avant qu’un disjoncteur soit fermé. Etant donné que le modèle SACE Emax 2 propose cette fonctionnalité en un seul module, aucun système de contrôle dépendant ne doit être fourni ni installé.
 
 
Un appareil de connexion pour la protection du générateur
Le disjoncteur SACE Emax 2 offre également des versions générateur de ses déclencheurs Ekip Touch et Ekip Hi-Touch, qui contiennent toutes les fonctions des véritables appareils de connexion pour la protection du générateur, sans nécessiter de relais ou appareils externes, ni de câblage ou d’inspections. La version générateur représente une solution de contrôle fiable, immédiatement prête à l’emploi.
Le disjoncteur SACE Emax 2 peut être équipé de différents modules de communication sous forme de cassette. Ceux-ci permettent d’intégrer directement les disjoncteurs dans les systèmes d’automatisation et de gestion de l’énergie à travers sept protocoles différents, notamment le CEI 61850 pour les réseaux intelligents (Smart Grids). Le système de contrôle des appareils de connexion Ekip Link peut accéder à toutes fonctions par le biais d’Internet.
Les raccordements arrière du disjoncteur SACE Emax 2 peuvent, au besoin, passer de la position horizontale à la position verticale. Ils ont été conçus pour s’adapter aux configurations habituelles des barres omnibus. Chaque raccordement a été prévu pour la largeur standard des barres omnibus selon la puissance de courant respective, et peut être doté de trois brides de raccordement supplémentaires, afin d’obtenir quatre raccordements au maximum. Cette technologie permet de réaliser de simples raccordements et installations, ainsi que de courtes barres omnibus.
Les modules Ekip Supply peuvent fonctionner avec une tension continue ou alternative. Ils fournissent du courant de secours interne pour les déclencheurs et modules, si bien qu’aucun transformateur d’approvisionnement externe n’est nécessaire dans l’armoire de commande, économisant ainsi de la place et des frais.
Avec le disjoncteur SACE Emax 2, le raccordement du conducteur neutre peut être effectué à gauche comme à droite. Pour l’E6.2, les dimensions du conducteur neutre sont de 50 % ou 100 %. Cette taille de la barre omnibus peut ainsi être correctement déterminée, et les frais d’installation réduits.
 
Optimisation de l’installation
Les emplacements d’installation et le matériel peuvent être optimisés lors de la construction, car le disjoncteur SACE Emax 2 utilise quatre dimensions standard adaptées à la puissance du courant. La conception et la qualité du matériel des disjoncteurs permettent d’obtenir de petites dimensions, malgré une haute puissance dans de strictes conditions d’utilisation. Les modèles faisant partie de la famille du SACE Emax 2 sont les suivantes:
  • E1.2, 1600 A, de 440 V Icu 66 kA et Icw 1s 50 kA pour 210 mm de largeur;
  • E2.2, 2500 A, de 440 V Icu 100 kA et Icw 1s 85 kA pour 276 mm de largeur;
  • E4.2, 4000 A, de 440 V Icu 150 kA et Icw 1s 100 kA pour 384 mm de largeur;
  • E6.2, 6300 A, de 440 V Icu 200 kA et Icw 1s 120 kA pour 762 mm de largeur.
 
Le disjoncteur SACE Emax 2 dispose de capteurs de Rogowski de la dernière génération. Des tolérances de 1 % pour le courant, de 0,5 % pour la tension, ainsi que de 2 % pour la puissance et l’énergie garantissent la précision et permettent d’utiliser les disjoncteurs comme appareil de mesure dans les installations de distribution. Le grand affichage du déclencheur permet de lire directement les résultats de mesure, ce qui évite le recours à des appareils supplémentaires.
 
Un affichage tactile et en couleur
Les modules Ekip Fan, qui contrôlent la température à l’intérieur des parties fixes, activent au besoin les ventilateurs pour faire baisser la température, permettant ainsi une haute capacité conductrice des appareils de connexion. Le modèle SACE Emax 2 est le premier disjoncteur à disposer d’un grand affichage tactile en couleur. La navigation simple, l’accès rapide aux informations, ainsi que les possibilités de réglage sont particulièrement importants en cas d’erreur ou d’urgence. Les déclencheurs peuvent afficher jusqu’à sept langues. Grâce au logiciel Ekip Connect, la programmation et la consultation des données peuvent également être effectuée avec une tablette, un smartphone ou un PC.
Le logiciel DOC de la société ABB et l’interface Ekip Connect permettent d’effectuer facilement les réglages du disjoncteur, ainsi que de définir et d’enregistrer les courbes de déclenchement et les diagrammes. Le programme Ekip Connect peut ouvrir et lire les fichiers DOC, de sorte que les réglages n’ont pas à être insérés une nouvelle fois dans le disjoncteur ou le logiciel. Cela permet une mise en œuvre simple et sans erreurs.
Le disjoncteur SACE Emax 2 offre une technologie de boîtes de connexion enfichables pour un câblage simple et sans outils. En outre, la ligne de produits des câblages et boîtes de connexion du modèle SACE Emax 2 est standardisée, si bien que les déclencheurs peuvent être échangés sur place - une solution flexible qui permet des mises à niveau simples et rapides, sans avoir recours à un technicien de service.
 
ABB Suisse SA
1007 Lausanne
Tél.: 058 588 40 10
www.abb.ch