Abonnements
zur Bereicherung
12 September 2014 | La Revue POLYTECHNIQUE

Édito (4/2014)

Marché mondial du solaire
en constante progression
La focalisation croissante sur les dangers relatifs à l'émission de gaz carbonique et autres substances dommageables pour l'environnement a pour effet de promouvoir le marché mondial de l'énergie solaire. Des facteurs tels que des mesures légales d'encouragement avantageuses et l'importance croissante de la sécurité d'approvisionnement en électricité, jouent en l'occurrence un rôle décisif, tous ces éléments apportant une forte impulsion au développement de la filière solaire. Si la demande la plus importante provient certes avant tout de la région Asie-Pacifique, elle concerne également d'autres régions du globe.
Selon une étude de Frost & Sullivan, le marché mondial du solaire représentait pour l'année 2013 un chiffre d'affaires de 59,84 milliards de dollars. Les projections pour 2020 indiquent un montant de 137,02 milliards de dollars, soit plus du double. La demande mondiale en photovoltaïque (PV) proviendra cette année massivement de la zone Asie-Pacifique, avec environ 46 pour cent de la puissance PV. La Chine, le Japon, l'Inde, de même que l'Australie, sont les quatre pays les plus demandeurs. Alors que les prix des panneaux solaires sont en chute libre, des producteurs asiatiques s'imposent désormais dans la filière d'approvisionnement, faisant preuve d'efficience en proposant des produits concurrentiels.
En Europe également, le marché est en croissance. L'Allemagne a été, en 2006, le premier pays de l'UE à encourager financièrement la production d'énergie solaire sous forme d'une rétribution à prix coûtant du courant injecté. Dès lors, la capacité de production s'est fortement accrue. De la sorte, l'Allemagne représente actuellement le plus important marché au niveau mondial de l'énergie solaire. Pour 2020, la capacité de production PV des quatre pays que sont l'Allemagne, la France, l'Italie et le Royaume-Uni devrait dépasser les 75 gigawatts. A comparer à la valeur de 137 gigawatts au niveau mondial pour ce mode de production d'électricité.
Le coût des installations photovoltaïques a fortement baissé ces derniers temps, notamment en rapport avec des mesures d'incitation insuffisantes et la spéculation dans le domaine général du marché de l'énergie solaire. Entre temps les Etats-Unis sont également devenus un marché lucratif, dans la mesure où les importations de matériel en provenance de Chine ont diminué.
Le potentiel du marché de l'énergie solaire a été jusqu'à présent conditionné par les coûts importants de construction et d'entretien des installations photovoltaïques. A côté de la production fluctuante d'énergie solaire et le faible retour sur investissement des installations photovoltaïques, des solutions complémentaires moins coûteuses, constituées par la production éolienne ou à partir de biomasse, représentent un autre défi pour le marché.
 
Aldo Tormen
Rédacteur en chef