Abonnements
zur Bereicherung
21 Februar 2014 | La Revue POLYTECHNIQUE 01/2014

embedded world 2014 – Le salon des systèmes embarqués

Le salon embedded world, qui aura lieu du mardi 25 au jeudi 27 février 2014 à Nuremberg (Allemagne), se présente sous ses meilleurs auspices, plus de 900 exposants accueilleront les 22’500 visiteurs attendus. Ce salon de renommée internationale est l’événement phare des systèmes embarqués.
Le salon embedded world, qui aura lieu du mardi 25 au jeudi 27 février 2014 au Centre des expositions de Nuremberg (Allemagne), est le salon de référence mondiale sur la conception et l’application du matériel et des logiciels embarqués. Ce salon compte cette année quelque 900 exposants internationaux, qui présenteront leurs innovations, produits et solutions.
Avec plus de 22’5000 visiteurs attendus, ce salon est l’une des plus grandes rencontres mondiales pour la communauté internationale embarquée. Les visiteurs en provenance du secteur de l’automobile, des technologies de l’information et des télécommunications, de l’électronique industrielle et de consommation, de la technologie militaire et aérospatiale, etc. utilisent ce rendez-vous pour se forger une idée des dernières tendances en matière de technologies embarquées.
 
 
Des conférences de haut niveau
En plus de la foire commerciale, des conférences de haut niveau et des ateliers présenteront les connaissances sur les enjeux actuels en matière de développement des systèmes embarqués. «Ce congrès est actuellement l’une des plates-formes du savoir les plus importantes pour les développeurs de systèmes embarqués dans le monde, où les esprits les plus brillants se réunissent», a déclaré le professeur Matthias Strum, l’un des organisateurs des conférences. Sous la devise «smart connection, smart software, smart systems», les conférences engloberont tous les domaines d’une technologie passionnante. Les systèmes embarqués sont les bases des «éléments de l’Internet», en étant à la fois les capteurs et la communication de réseaux, ainsi que les logiciels (middleware) permettant la création d’un réseau d’échanges d’informations entre différentes applications informatiques et la mise en place d’une variété de nouvelles applications.
Les thèmes des conférences de cette année seront les suivants:
 
Les systèmes
  • Les dispositifs (processeurs multicorps, systèmes sur puces, architecture des microprocesseurs et des noyaux…).
  •  L’architecture (systèmes de sécurité, sécurité et cryptographie, architecture des systèmes embarqués…).
  • La conception des systèmes (faible consommation d’énergie, récupération d’énergie, aspect CEM…).
 
Les logiciels
  • Les composants logiciels (RTOS, Androïd, Linux, projets Open source…).
  • Les méthodes de conception (développement de logiciels en langages de haut niveau, vérification des méthodes de simulation et d’essai, débogage, tests qualité…).
  • Les outils et les flux de conception (automatisation de la conception de systèmes embarqués, outils de développement...).
 
Les connectivités
  • Les systèmes de bus et les technologies de réseaux.
  • Les communications avec et sans fil (technologie Internet embarqué, services Web, communication M2M, programmation cloud…).
  • Les connexions et la gestion (gestion de la conception intégrée des systèmes, gestion de projets: méthodes et outils...).