Abonnements
zur Bereicherung
25 Juni 2012 | La Revue POLYTECHNIQUE

En manque de terres rares

Sous le nom de terres rares, il est regroupé 17 métaux aux propriétés uniques et qui ont un marché dépassant 130’000 tonnes annuelles. La Chine, qui réalise plus de 90 % de la production mondiale, a décidé de réduire ses exportations. Pourtant, elle possède moins de 40 % des réserves mondiales. Comment cela est-il possible? Parce que l’Empire du Milieu profite de la faiblesse des coûts de production et de son désintérêt pour l’environnement, pour dominer le marché en cassant les prix.
Aujourd’hui, Pékin utilise l’argument de l’environnement pour limiter sa production. En février 2012, le gouvernement chinois a indiqué vouloir renforcer l’utilisation des terres rares pour sa propre industrie.
Cette nouvelle stratégie à caractère politique fait flamber les prix. Fin 2011, les cours des terres rares affichaient des hausses comprises entre 500 et 2000 % sur un an. En 2012, il est possible de s’attendre encore à une nouvelle flambée. D’autant que la Chine ne respecte pas ses engagements. L’an dernier, elle a fixé ses quotas d’exportation à 30’000 tonnes. Or les exportations ont à peine atteint la moitié du chiffre annoncé. Résultat: les prix flambent, ce qui a poussé l’Europe, les Etats-Unis et le Japon à l’attaquer à l’OMC.