Abonnements
zur Bereicherung
22 Dezember 2014 | La Revue POLYTECHNIQUE

Énergie & société (12/2014)

Statistiques sur l’énergie
La force hydraulique constitue de longue date une importante source d’énergie renouvelable pour la Suisse. Or les «nouveaux» agents renouvelables (énergie solaire, bois, biomasse, énergie éolienne, géothermie et chaleur ambiante) jouent aussi un rôle croissant dans l’approvisionnement énergétique du pays. Compte tenu de leur potentiel considérable à long terme, ces énergies renouvelables indigènes offrent d’excellentes perspectives dans le domaine de la production d’électricité et de chaleur. Cela étant, le bois et le reste de la biomasse, la chaleur ambiante, l’électricité produite par les petites centrales hydroélectriques ainsi que, dans une moindre mesure, l’énergie éolienne sont à notre disposition à court terme et sont déjà, pour certaines, concurrentielles d’un point de vue économique. La statistique suisse des énergies renouvelables (http://www.bfe.admin.ch) contient les chiffres actuels de la part des agents renouvelables par rapport à la production et à la consommation d’énergie.
 
Optimiser l’énergie sur le site de production
Sur sa page internet suisseenergie.ch, Suisse énergie propose des pistes en ce qui concerne l’optimisation énergétique des sites de production. En effet, dans les entreprises industrielles de moyenne et grande envergure, les procédés thermiques recèlent un grand potentiel d’économies d’énergie. Les entreprises peuvent ainsi utiliser la chaleur résiduelle résultant des procédés de refroidissement pour certaines phases de chauffe, donnant lieu au final à une réduction des coûts énergétiques.
Il existe à cet effet une méthode reconnue sous le nom d’«Analyse Pinch» qui les flux servant à chauffer ou à refroidir, qui sont ensuite considérés sous un angle global. Par l’utilisation d’échangeurs, il est possible de réaliser une économie d’énergie thermique de quelque 40 %. Grâce à la rentabilité des mesures d’économie mises en place, les grandes entreprises industrielles recourant intensivement à l’énergie peuvent amortir les coûts d’une analyse Pinch en un mois.
 
Solaire: tarifs de rachat RPC revus à la baisse
Le Conseil fédéral a déterminé les tarifs RPC 2015. (RPC = rétribution à prix coûtant) Pour Swissolar, la réduction des tarifs de rachat pour le photovoltaïque de 12 à 23 % est clairement démesurée. Elle compromet particulièrement la construction des grosses installations photovoltaïques. Cette baisse sera cependant effectuée en deux étapes ce qui adoucit quelque peu la décision du Conseil fédéral.
La production d’énergie photovoltaïque en Suisse ne cesse de croître. Actuellement, environ 1000 MW produisent en moyenne 1,5 % nos besoins annuels en courant. Afin de répondre aux exigences de la stratégie énergétique du Conseil fédéral, 20 % sont nécessaires.