25 April 2014 |
La Revue POLYTECHNIQUE
Énergie & société (3/2014)
Investissement dans le photovoltaïques
L’Office fédéral de l’énergie et le canton de Neuchâtel vont investir quelque 10 millions de francs sur trois ans pour soutenir des travaux de recherche dans le but de créer une nouvelle génération de cellules photovoltaïques plus performantes, grâce à la technologie «du silicium à hétérojonction (HJT)». Le gain de rendement devrait être de 10 à 15 %, avec un procédé de fabrication comportant moins d’étapes. Ce projet, baptisé Swiss-Inno HJT, sera conduit par le spécialiste bernois du silicium Meyer Burger et le Centre suisse d’électronique et de microtechnique (CSEM) à Neuchâtel. L’objectif est de passer du stade du laboratoire à la production industrielle.
Ces nouvelles cellules exploiteront mieux l’énergie contenue dans les photons. Le procédé consistera à déposer une couche de quelques nanomètres de silicium amorphe sur les deux faces de la cellule. La technologie du silicium à hétérojonction existe déjà depuis plusieurs années, mais jusqu’ici, personne n’a été capable d’offrir des solutions de production industrielle à bas coût pour fabriquer ces cellules et les intégrer dans les modules.
Recul de l’éolien dans le monde
Le nombre d’installations de nouvelles éoliennes dans le monde a baissé l’an dernier, pour la première fois dans l’histoire du secteur, a annoncé le Conseil mondial de l’énergie éolienne (GWEC). Il est retombé en dessous du niveau affiché en 2009. En 2013 des éoliennes représentant une capacité totale de production d’électricité de 35’467 MW, ont été installées à travers le monde, soit 22 % de moins qu’en 2012.
Comment utiliser l’énergie excédentaire
La protection du climat et l’efficacité énergétique sont des sujets plus importants que jamais. Il est donc grand temps d’utiliser l’énergie judicieusement. Au sein de l’Union européenne, on s’efforce de réduire, d’ici à 2020, les émissions de CO2, non pas de 20 %, mais de 30 %, et de se tenir fermement à cet objectif. Un appel est lancé aux chercheurs et aux industriels pour trouver des projets innovants destinés à protéger le climat.
Dans le domaine de la récupération d’énergie, un projet de recherche ambitieux, soutenu par le ministère fédéral allemand de l’économie et des technologies, suite à une résolution du Parlement fédéral, a été lancé depuis 2010 chez DEPRAG SCHULZ GMBH u. CO. L’idée sous-jacente est la suivante: dans de nombreux processus industriels, les gaz de procédé s’évaporent inutilement dans l’atmosphère. L’idée de départ était de rendre ces gaz énergétiquement utilisables. La récupération de l’énergie des gaz de processus est bien connue, mais la nouveauté réside dans le fait que ce concept permet de transformer en courant électrique, de petites quantités d’énergie résiduelle, allant de 5 à 20 kW, dans un petit appareil compact et décentralisé.