25 Juli 2014 |
La Revue POLYTECHNIQUE
Énergie & société (6-7/2014)
Une consommation de 0,06 l aux 100 km
Lors du Shell Eco-marathon Europe, les deux véhicules de la Haute Ecole Arc ont réalisé une performance supérieure à celle de l’an dernier: la Consomini Evo II a terminé septième de sa catégorie, en parcourant l’équivalent de 1561 km avec 1 litre d’essence, soit une consommation de 0,06 l/100 km. La Consomini Urban, s’est classée cinquième, avec 175 km parcourus (0,57 l/100 km). En réalité, la voiture ne roule que durant une heure, puis la distance parcourue et l’essence consommée sont mesurées et extrapolées.
Le travail des étudiants et étudiantes en ingénierie de design industriel de la Haute Ecole Arc– pôle neuchâtelois, bernois et jurassien de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) – a porté ses fruits. Les améliorations techniques qu’ils ont apportées ces derniers mois, avec l’aide de leurs professeurs, ont permis à leurs deux prototypes d’améliorer les performances enregistrées l’an dernier à Rotterdam.
Un nouveau gazoduc valdo-genevois
Le nouveau gazoduc Trélex-Colovrex, l’une des plus importantes infrastructures gazières réalisées en Suisse ces dernières années, a été inauguré le 9 mai dernier. Long de 24 km et d’un coût de 50 millions de francs, ce nouveau tube d’acier souterrain relie le gazoduc transjurassien au réseau genevois. Il permet à Genève de doubler sa capacité d’approvisionnement en gaz naturel.
Ce nouvel équipement permettra de répondre à la demande jusqu’en 2020-2025. Il s’agit donc d’une solution transitoire en attendant le développement des énergies renouvelables. Conçu en 2008 par Gaznat – société anonyme dont les Services industriels de Genève sont le principal actionnaire – le projet a suscité une soixantaine d’oppositions. Après révision du tracé, les travaux ont finalement pu démarrer en 2012. L’ouvrage traverse une dizaine de cours d’eau et cinquante routes.
Une tondeuse fonctionnant à l’herbe
Jason Force, un chercheur de l’université George Mason, en Virginie, a imaginé une tondeuse capable de s’alimenter avec de l’herbe fraîche. L’idée était de marier une technologie du XIXe siècle, le gazogène, avec deux autres de la fin du XXe, le GPS et Internet. La machine que la société EcoMow espère commercialiser d’ici quelques années, l’E-mower, sera capable de tondre des parcelles préalablement définies sur ordinateur, tout en utilisant l’herbe engrangée comme source d’énergie. Elle sera dotée d’un GPS et de capteurs de proximité pour suivre un trajet préprogrammé sur Google Maps et éviter les obstacles.
Contrairement aux gazogènes classiques, alimentés au bois ou au charbon, l’E-mower puisera son énergie dans l’herbe fraîchement tondue, qu’il faudra compacter et sécher pour la transformer en granulés. La machine n’aurait besoin pour sa consommation, que de 20 % des granulés récoltés, le reste pouvant donc servir au chauffage de bâtiments ou à des chaufferies collectives.