10 November 2013 |
La Revue POLYTECHNIQUE
Énergie & société (8/2013)
La consommation d’énergie en hausse
En 2012, la consommation finale d’énergie en Suisse a augmenté de 3,7 % par rapport à l’année précédente, pour s’établir à 882’280 térajoules. L’OFEN explique cette hausse par un hiver plus froid, de bonnes performances économiques et la croissance de la population.
Un cerf-volant producteur d’énergie
Un cerf-volant, une bobine et un pupitre de contrôle sont les composants d’une nouvelle méthode révolutionnaire de production d’énergie. Le projet de recherche et de développement de l’Empa, de la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse et de l’EPFL associe le concept de base d’un cerf-volant à une technologie novatrice, dans le but de générer du courant électrique à partir du vent. Le «Twing» de l’Empa cape à une hauteur pouvant atteindre 300 m, des courants plus forts et plus réguliers que ceux qui alimentent les éoliennes.
Le cerf-volant est relié par des câbles aux bobines de la station au sol. En montant, il génère une tension sur les câbles et la bobine se met en mouvement, produisant de l’énergie électrique par induction électromagnétique. Lorsque le cerf-volant a atteint sa hauteur maximale, la bobine le tire vers le bas et il peut ensuite remonter. Ce projet a convaincu le jury du «venture kick» qui a décidé de soutenir TwingTec, une société d’essaimage de l’Empa, à hauteur de 10’000 francs.
Le système de gestion énergétique de l’AEnEC
Les 2400 entreprises qui participent au système de gestion énergétique de l’Agence de l’énergie pour l’économie (AEnEC) ont dépassé de 10 % leurs objectifs de réduction du CO2, parvenant à atteindre 25 % de réduction de 1990 à fin 2012.
Depuis 2001, l’AEnEC aide les entreprises suisses à réduire leurs émissions de CO2au moyen de mesures d’amélioration rentables. Dans ce cadre, les entreprises concluent des conventions d’objectifs reconnues par l’Office fédéral de l’environnement et l’Office fédéral de l’énergie. Celles qui atteignent leurs objectifs sont exemptées de la taxe sur le CO2. Ce modèle incitatif a fait ses preuves, l’AEnEC ayant enregistré une croissance constante du nombre de ses participants. Les entreprises apprécient la simplicité de la mise en œuvre du système de gestion énergétique, qui les incite à prendre volontairement des mesures d’amélioration supplémentaires.
Fin 2012, l’effet total des mesures d’amélioration (effet cumulé de toutes les mesures d’amélioration depuis 2001) est une réduction de 1’375’000 tonnes des émissions de CO2, dont 1’302’000 tonnes pour les combustibles et 73’000 pour les carburants (par comparaison avec une évolution non influencée). Cette diminution de l’ordre de 1,4 million de tonnes intègre les suppléments de consommation induits par la croissance économique. En chiffres absolus, la réduction annuelle des émissions de CO2en 2012 par rapport à 1990 équivaut à 0,95 million de tonnes de CO2.
www.aenec.ch