Abonnements
zur Bereicherung
26 August 2014 | La Revue POLYTECHNIQUE

Énergie & société (8/2014)

La géothermie à Genève
A partir de la seconde quinzaine d’août, les Services industriels de Genève (SIG) ont commencé à prospecter le sous-sol genevois afin de repérer d’éventuelles poches d’eau chaude exploitables à moyenne profondeur, soit jusqu’à 1500 m sous la surface du sol. Cette phase de prospection durera trois ans et coûtera 20 millions de francs. La région entre Chancy et Bernex va être explorée à l’aide d’un camion vibreur, qui envoie des ondes afin de cartographier le sous-sol. Par la suite, d’autres régions du canton seront également concernées.
Le but est, à terme, d’utiliser cette ressource énergétique pour couvrir une partie des besoins en chaleur du canton. Si le potentiel géothermique genevois estimé à deux tiers des besoins, est confirmé, des forages exploratoires pourraient être réalisés dans un second temps. Et c’est seulement au cas où ceux-ci confirmeraient les informations recueillies lors de la prospection, qu’une éventuelle exploitation pourrait démarrer. Ce découpage en plusieurs phases a pour but d’éviter les incidents sismiques survenus lors de forages géothermiques à Bâle et récemment à St-Gall.
 
La mobilité électrique en Suisse
 Swisscom Managed Mobility et Hubject entendent unir leurs forces pour développer la mise en réseau et l’utilisation conviviale des stations de charge réservées aux véhicules électriques en Suisse. Selon l’Office fédéral de la statistique, seuls quelque 2000 véhicules électriques circulent actuellement dans le pays. Cette situation pourrait bientôt évoluer car les constructeurs automobiles commercialisent un nombre croissant de nouveaux modèles concurrentiels.
Dans un premier temps, Swisscom Managed Mobility fera bénéficier la plate-forme intercharge de Hubject de son expérience dans le domaine de la gestion de flotte et des solutions TIC. Cette plate-forme propose une solution qui assure la mise en réseau des stations de charge pour véhicules électriques dans toute l’Europe. Grâce à cette collaboration, il sera possible de charger les véhicules électriques en Suisse également et de raccorder le marché de la mobilité électrique national au réseau européen.
 
Fin du montage d’un réacteur à fusion
Le 20 mai 2014, l’Institut Max-Planck de physique des plasmas (IPP) de Greifswald, au bord de la mer Baltique, en Allemagne, a fêté la fin du montage de l’installation de fusion nucléaire «Wendelstein p 7-X». L’IPP avait auparavant remis à l’autorité compétente une demande d’autorisation d’exploitation. L’étude de celle-ci devrait prendre plusieurs mois. Les composants de ce réacteur ont été fabriqués par des entreprises de toute l’Europe. Les coûts d’investissement, pris en charge par l’Allemagne et l’Union européenne, s’élèvent, selon l’IPP, à 370 millions d’euros. Le ministère allemand de l’Education et de la Recherche évalue les coûts totaux du projet à un milliard d’euros environ. La production du premier plasma prévue pour 2015.