20 Juni 2018 |
Sécurité Environnement
Énergies fossiles: mesures insuffisantes
Les chiffres du dernier rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) sont particulièrement alarmants. En effet, les énergies fossiles représentent actuellement 81 % de la consommation mondiale d’énergie primaire. Leur exploitation devrait augmenter de 11 % d’ici à 2040 pour le pétrole et de 4 % pour le charbon.
Le demande mondiale en pétrole a connu une hausse de 1,6 % en 2017, alors que sa progression n’ait que de 1 % il y a une dizaine d’années. Si une telle progression se poursuit, la part de la consommation de pétrole pourrait atteindre 25 % au cours des cinq prochaines années, en raison notamment de son utilisation croissante dans la pétrochimie. Avec 60 % de la demande mondiale, l’Asie – notamment l’Inde et la Chine – fait bondir la consommation de pétrole, qui leur est indispensable pour fabriquer du ciment, de l’acier, ainsi que pour la production de matières synthétiques.
Quant au charbon, sa consommation a augmenté de 1 % en 2017, pour atteindre 5,4 milliards de tonnes, les principaux consommateurs étant l’Inde et l’Asie du Sud-Est, où la demande d’une énergie bon marché est importante.