Abonnements
zur Bereicherung
14 Juni 2019 | La Revue POLYTECHNIQUE 05/2019

EPHJ-EPMT-SMT – Salon de l’horlogerie, des microtechniques et de la technologie médicale

La prochaine édition du Salon international EPHJ-EPMT-SMT aura lieu cette année du 18 au 21 juin 2019 dans les halles 1 et 2 de Palexpo à Genève. Avec plus de 800 exposants venant des cinq continents et 20’000 visiteurs professionnels internationaux, ce salon réunira, comme chaque année, les entreprises et les métiers de l’horlogerie-joaillerie, des microtechniques et des technologies médicales.
Le salon EPHJ-EPMT-SMT est le rendez-vous attendu par toute une industrie pour présenter ses innovations ainsi que les améliorations apportées aux technologies existantes, le socle commun des exposants du salon étant l’excellence dans la haute-précision. D’où les synergies qui se créent chaque année entre les différents acteurs et le nombre croissant d’exposants qui annoncent une diversification vers les technologies médicales, industrie prometteuse à l’échelle mondiale.

 
Un salon pour générer des affaires
Le Salon EPHJ-EPMT-SMT est avant tout connu pour sa capacité à générer des affaires et de nouveaux contrats pour les exposants. Chaque année, la majorité d’entre eux reconnaissent avoir conclu de nouvelles affaires durant le salon grâce à son format «B to B».
«Nous nous distinguons des autres salons car nous mettons face à face des entreprises – avec leur savoir-faire – et des clients, qu’ils soient potentiels ou existants», explique Alexandre Catton, directeur du salon. «Ce système «B to B» professionnel n’a rien à voir avec les événements grand public, nous proposons une relation directe et commerciale entre le vendeur et l’acheteur dans le domaine des technologies de haute-précision. Il n’y a pas de produit fini directement consommable. Nous avons, à l’origine, créé ce salon afin que les fournisseurs de l’horlogerie disposent d’un événement adapté à leurs besoins et qu’ils puissent y rencontrer les représentants des marques dans un contexte professionnel. C’est l’ADN et la clé de la réussite d’EPHJ-EPMT-SMT», poursuit-il.
 
EPHJ-EPMT-SMT: un lieu de débats d’idées et d’invités prestigieux où se dessine l’avenir de la haute précision.
 


Un nouveau plan avec une vision panoramique
Au rayon des nouveautés de cette année, les visiteurs bénéficieront d’un nouveau plan avec une vision panoramique, mettant mieux en évidence les synergies entre les différents secteurs et leur permettant de mieux s’orienter. Car hormis les innovations qui seront présentées par les exposants, ce sont plus de 120 nouvelles sociétés qui seront présentes à Palexpo par rapport à l’an dernier.
Ces nouveaux exposants reflètent parfaitement les progrès et les nouvelles exigences techniques de cette industrie de l’outillage, des machines et des services de haute précision. Les niveaux de contrôle et de qualité des produits finis prendront une place encore plus importante chez ces exposants, à des échelles de plus en plus petites.
 
L’industrie 4.0, l’impression 3D et la robotique
L’industrie 4.0 sera à l’honneur avec des concepts novateurs pour concilier les mondes numériques et réels, tels que l’APS ASPROVA de la société DOQS, qui synchronise les flux en maîtrisant surproduction et temps d’attente et qui domine 53 % du marché japonais.
Toujours au cœur de l’actualité, l’impression 3D franchit un cap supplémentaire chez plusieurs exposants, avec la concrétisation des projets les plus complexes en un temps record, du design à la production.
La robotique sera également mise en valeur avec ses capacités à procéder à des micro-assemblages extrêmement précis, de l’ordre du micron, ou de la gestuelle 3D pour répondre efficacement aux besoins d’accrochage et de décrochage automatisé de composants sur différents type d’outillage de traitement de surface.
À noter également l’évolution des appareils de simulation de l’environnement, les techniques thermiques, les salles blanches et le confinement, tels que le propose, par exemple, un nouvel exposant, la société zurichoise Weiss Technik SA.
 
Des conditions favorables pour les jeunes pousses
Avec son pôle européen de jeunes pousses, qui sont accueillies dans des conditions très favorables, le salon EPHJ-EPMT-SMT joue aussi pleinement son rôle d’accélérateur et de découvreur de nouveaux savoir-faire. Comme chaque année, le «Grand Prix des Exposants» et le «Challenge Watch Medtech» mettront en lumière des sociétés qui ont séduit leurs paires et des jurys d’experts, pour la qualité des innovations proposées. Dans cette optique, le site du salon est généreusement mis à disposition des exposants pour promouvoir et expliquer leurs innovations.
Les fameuses «Tables Rondes» du salon se pencheront sur des sujets d’actualité, tels que l’évolution des modèles d’intégration des fournisseurs horlogers, les meilleurs méthodes pour garantir la durabilité de sa PME, le défi des normes règlementaires dans les technologies médicales, les dernières innovations des lasers ou la nécessaire formation continue dans l’horlogerie-joaillerie, alors que certains métiers d’art ont tendance à disparaître.