Abonnements
zur Bereicherung
08 Juli 2016 | La Revue POLYTECHNIQUE 04/2016 | Werkzeugmaschinen

Fraisage et tournage combinés

Edouard Huguelet

Les 10 et 11 mars de cette année, le constructeur suisse de machines-outils de précision Reiden Technik AG a organisé des «journées portes ouvertes» afin de présenter aux visiteurs et à la presse spécialisée, son nouveau centre d’usinage à cinq axes, combinant les fonctions de fraisage et de tournage.
Ce constructeur de machines-outils lucernois, établi en Suisse depuis plus de 110 ans, propose une gamme de centres d’usinage comprenant cinq modèles de base, allant de la machine compacte RX10 (courses X/Y/Z: 1000 x 1100 x 810 mm) au grand centre d’usinage RX18, caractérisé par des courses de 2200 x 2200 x 1610 mm.
 
Le centre d’usinage Reiden RX12: cellule d’usinage.

 

Fraisage et tournage sur une seule machine
Ces «journées portes ouvertes» ont permis de faire connaissance avec le nouveau modèle RX12 de conception modulaire, qui est un centre d’usinage permettant aussi bien le fraisage que le tournage et l’alésage au burin ou à la fraise. Caractéristique intéressante, le plateau circulaire peut être palettisé. À cet effet, la machine est équipée, au choix, d’un changeur de palette simple ou d’un changeur multiple, servant à la préparation en temps masqué d’un groupe de quatre palettes, pour l’usinage en mode flexible, pendant que la cinquième palette se trouve dans la cellule d’usinage. De la sorte, les temps de préparation de la machine sont considérablement réduits.
À l’instar des autres machines figurant au programme de ce constructeur, la tête porte-broche pivotante constituant l’axe A, peut adopter, en mode continu, toutes les positions depuis la disposition horizontale jusqu’à la disposition verticale, constituant de ce fait l’axe A de la machine. La table circulaire (axe C), d’un diamètre de 1200 mm, constitue l’axe rotatif horizontal. Les courses linéaires sont dimensionnées à 1300 mm selon X (axe horizontal), 1450 mm selon Y (axe transversal) et 1000 mm selon Z (axe vertical).
 
Dans l’atelier d’usinage: il est évidemment fait usage de machines Reiden, mais pas exclusivement !

 

Le moteur-broche est disponible en plusieurs options, avec des puissances échelonnées comprises entre 21 et 84 kW, pour des vitesses maximales allant de 5700 tr/min à 16’000 tr/min. Selon le modèle, la broche de la machine est pourvue d’un attachement d’outil SK 40, SK50, HSK 63 ou HSK 100. En mode tournage, la table circulaire tourne à une vitesse atteignant 400 tr/min. L’équipement est complété par un magasin de 85 poste d’outils HSK 63 (jusqu’à 360 en option) ou de 65 postes d’outils HSK 100 (jusqu’à 191 en option). La commande numérique pilotant la machine est, au choix, une Heidenhain TNC640 ou une Siemens Sinumerik 840D sl.

Dans l’atelier de montage.

 

Pour chaque application, l’équipement optimal
L’utilisateur a donc tout loisir de configurer sa machine en fonction de ses besoins ou de son mode de production. S’il réalise, par exemple, l’usinage à façon de composants de précision en mode flexible, il optera peut-être pour une machine équipée pour la production, avec une broche HSK 63 à grande vitesse, avec un changeur de quatre palettes et un magasin d’outils à forte capacité.
En revanche, s’il produit des pièces mécaniques lourdes demandant de très longs temps d’usinage, de nombreuses opérations et de fortes passes d’ébauche, il choisira plutôt une machine à broche HSK 100 et un magasin d’outils plus réduit. Pour chaque application, un équipement optimal peut être défini.
 
À propos de Reiden Werkzeugmaschinen
L’entreprise Reiden Werkzeugmaschinen a été créée en 1904 à Reiden, une localité du canton de Lucerne. Société familiale, elle occupe actuellement 140 collaborateurs et 19 apprentis. Tout est réalisé en interne: le développement des machines, l’usinage, l’assemblage et le la mise au point des logiciels.
La société a débuté avec la fabrication de turbines et de machines d’usinage pour le bois. Dès 1914, elle a fabriqué des tours, puis, dès 1948, des fraiseuses universelles.
Elle développe et réalise actuellement des centres d’usinage à cinq et six axes, les derniers modèles étant dotés de la fonction de rotation permettant les opérations de tournage. Son programme de vente était autrefois complété par la représentation et le service de machines de provenance étrangère (MAS Kovosvit, Kondia et MTE). Cette activité a été abandonnée fin 2014, mais le service des machines vendues continue à être assuré. Reiden possède également un département de révision de machines d’occasion de marque Reiden et provenant d’autres constructeurs.
 

Reiden Technik AG
6260 Reiden
Tél. 062 749 20 20
www.reiden.com