17 Juli 2017 |
La Revue POLYTECHNIQUE
Immersion aisée avec un moteur pneumatique
Les nombreuses utilisations possibles, la simplicité de fabrication, la faible puissance massique, la plage de régime importante et la sécurité contre les explosions garantissent un important éventail d’applications pour le moteur pneumatique. Les moteurs pneumatiques DEPRAG sont utilisés dans pratiquement tous les secteurs, même sous l’eau.
Avec la série de moteurs pneumatiques ADVANCED LINE, des systèmes d’entraînement en acier inoxydable de haute qualité offrant de nombreux avantages sont mis à disposition. Grâce à la conception robuste des pièces extérieures en acier inoxydable et l’étanchéité garantie par deux joints d’arbre rotatif, les moteurs à palettes, d’une puissance de 120 W à 1,2 kW, sont parfaitement adaptés à une utilisation immergée.
Une application sous l’eau dépend aussi de la façon dont le moteur est utilisé et à quelle profondeur il doit fonctionner. Lorsqu’on démarre un moteur pneumatique sous l’eau, on peut l’utiliser jusqu’à 5 m de profondeur. S’il est démarré à la surface, il peut même plonger à une profondeur de 20 m sans subir de dommages.
S’il faut faire face à des exigences accrues ou si le moteur pneumatique doit être utilisé dans de l’eau salée, plusieurs modifications supplémentaires relatives au matériau du boîtier, à l’étanchéité ou au revêtement des pièces intérieures contre la corrosion sont nécessaires.
Le choix d’un moteur pneumatique
Pour choisir un moteur pneumatique adapté à une application, il est nécessaire d’avoir une discussion préalable sur les détails avec le client. Voici l’explication précise, à l’aide d’un exemple, que les ingénieurs de DEPRAG ont mise en œuvre pour un client: un moteur devait servir dans une solution acide pour faire circuler le liquide et mélanger uniformément les matières minérales. Afin que le moteur puisse résister aux exigences environnementales, il faut répondre aux questions suivantes: quel est l’acide utilisé ? Quelle est sa concentration ? Quel matériel en acier inoxydable est-il nécessaire ?
La réponse vient de l’application. Dans le cas présent, un moteur en acier inoxydable de la série ADVANCED LINE résistant à l’acide utilisé a été choisi. Un boîtier en un matériau approprié, ainsi qu’un joint d’étanchéité spécial pour empêcher la pénétration du liquide ont été élaborés. Afin que le moteur pneumatique fournisse le couple souhaité pour l’application, d’autres conditions d’utilisation, telles que la pression de service, la longueur de tuyau nécessaire, etc., doivent être coordonnées. Les données techniques des moteurs pneumatiques DEPRAG sont établies pour une pression de 6 bar. Lorsque la pression de service est réduite, le couple diminue proportionnellement. Dans le cas de longueurs de tuyau supérieures à 3 m, il faut augmenter leur section en conséquence.
Des moteurs pour l’industrie du papier
L’industrie du papier fait, elle aussi, appel à de robustes moteurs en acier inoxydable. Dans le traitement des matériaux de fabrication du papier, par exemple. Le processus de fabrication consiste à mélanger et à dissoudre dans l’eau différentes proportions de fibres de bois, de cellulose et de papier recyclé, en fonction du type de papier final recherché. D’autres charges et adjuvants chimiques sont ajoutés. Cette pâte agressive doit être agitée en permanence. Il est recommandé pour cette application, de choisir une version spéciale du moteur pneumatique avec un boîtier en acier inoxydable résistant aux acides, dans la qualité AISI 316.
Pour de plus hautes exigences
Si un moteur pneumatique doit être stérilisé, comme c’est le cas pour des applications médicales, il est muni d’ailettes spécialement adaptées. Il existe ainsi de nombreux exemples d’application pour lesquels il est important de discuter directement avec le fabricant du moteur, dès la conception, et de décrire le procédé avec précision.
Pour des exigences plus élevées, telles que les utilisations en salle blanche dans les industries alimentaire et pharmaceutique, le fabricant propose la gamme des moteurs en acier inoxydable ADVANCED LINE, qui se caractérise par un moteur pneumatique à palettes étanche, inoxydable et fonctionnant sans huile. Pour cette application, les gaz d’échappement du moteur sont évacués à l’extérieur de la salle blanche. Ce moteur à palettes est certifié ATEX, il est réversible et dispose d’un frein d’arrêt intégré. Il offre une variété de régimes, des plus bas jusqu’aux plus élevés. Sa plage de puissance est comprise entre 20 W et 1,2 kW.
Un moteur particulièrement souple
Le moteur pneumatique est particulièrement souple. Il peut fonctionner de manière optimale avec une large plage de charges variables. La puissance fournie s’adapte à la pression et le régime est réglé sans paliers par réduction ou augmentation du débit d’air. Des dommages dus à une surcharge sont pratiquement exclus. Dans le cas où le moteur atteindrait son point de calage (équivalant approximativement au double de son couple nominal), il s’arrête tout simplement de tourner. Aussitôt que la résistance diminue, il reprend son activité sans aucun dommage et ce, autant de fois que nécessaire.
À propos de DEPRAG
Basée à Amberg, en Bavière, la société DEPRAG dispose de plusieurs décennies d’expérience en matière d’air comprimé comme fluide de travail. Ses moteurs pneumatiques sont bien établis dans le monde entier. L’innovation et le développement continu des gammes de produits existantes ont permis à l’entreprise d’en devenir l’un des principaux fabricants. Le catalogue standard de la société propose ainsi de nombreuses variantes permettant de concevoir et de mettre au point, sur une base modulaire, des solutions d’entraînement adaptées aux usages spécifiques auxquels elles sont destinées. Les autres compétences de base de DEPRAG comprennent les technologies de vissage, d’automatisation, ainsi que les outils pneumatiques. Cette entreprise familiale emploie 600 salariés. Elle est représentée dans plus de 50 pays à travers le monde.
|
DEPRAG SCHULZ GMBH & CO.
D-92224 Amberg
Tél.: +49 9621 371 343
www.deprag.com