Abonnements
zur Bereicherung
22 November 2019 | La Revue POLYTECHNIQUE 11/2019 | Informatique & Télécommunications

Informatique & Télécommunications (11/2019)

Novartis s’allie à Microsoft pour stimuler sa recherche
La direction du groupe pharmaceutique suisse Novartis annonce avoir conclu un accord de partenariat dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) avec la multinationale américaine de l’informatique Microsoft. Le groupe bâlois précise que cette alliance s’intègre dans sa nouvelle stratégie numérique dont l’objectif est d’améliorer le processus de recherche, de développement et de commercialisation de ses nouveaux médicaments.
L’expérimentation des nouveaux procédés numériques sera conduite conjointement au Campus Novartis de Bâle, au Global Service Center de Dublin, en Irlande, et au Microsoft Research Lab de Cambridge, au Royaume-Uni.
Les deux groupes précisent que, dans un premier temps, leurs recherches se concentreront sur le traitement de thérapies personnalisées contre la dégénérescence maculaire, les thérapies cellulaire et génique, ainsi que la conception de médicaments. Microsoft et Novartis disent également vouloir travailler au développement et à l’application de plates-formes d’IA, ainsi qu’au processus de nouvelle génération pour l’élaboration à terme de programmes dans ces deux secteurs.
 
5G en Suisse : Huawei et Sunrise font cause commune
Le géant chinois Huawei multiplie les succès dans sa course à la 5G, malgré la guerre commerciale et diplomatique que lui livrent les États-Unis. Lors d’une conférence de presse à Zurich, au mois d’octobre dernier, dans le cadre du Global Mobile Broadband Forum, la société qui fournit des solutions dans le secteur des technologies de l’information et de la communication a révélé avoir déjà conclu 61 contrats dans le monde, dont une bonne moitié en Europe, via son activité d’équipementier.
En Suisse, seul pays du Vieux Continent à avoir effectivement lancé la cinquième génération des standards pour la téléphonie mobile, Huawei a fait alliance avec Sunrise qui se targue d’être le premier réseau 5G en Suisse. Le réseau 5G de Sunrise couvre 309 localités helvétiques et son développement se poursuit, malgré les réticences politiques.
Les deux groupes ont aussi annoncé l’ouverture d’un Centre d’innovation commun sur la 5G près de Zurich pour la recherche et le développement d’applications pour la clientèle privée et les entreprises. Ce nouveau centre a été qualifié de « très important pour Huawei et pour l’industrie », par Haitao Wang, directeur général pour la Suisse du fabricant chinois de smartphones et d’équipements de télécommunications.
De nombreux pays occidentaux, à commencer par les États-Unis, suspectent le géant chinois d’être à la solde de Pékin et estiment que leurs communications pourraient être espionnées par le gouvernement chinois; une peur que Sunrise ne partage apparemment pas !