Abonnements
zur Bereicherung
02 März 2017 | La Revue POLYTECHNIQUE

Intec & Z: la numérisation bouleverse la production industrielle

Edouard Huguelet

Constructeurs de machines-outils ou d’outillage et sous-traitants de l’usinage du métal seront présents au rendez-vous biennal de Leipzig, Intec (constructeurs de machines) et Z (sous-traitants). Vu la situation géographique de Leipzig, nombre d’exposants polonais, tchèques et slovaques seront aussi de la partie, notamment dans le secteur Z.
Ce ne sont pas moins de 1400 exposants de 30 pays qui viendront présenter leurs produits, réalisations et prestations sur les 70’000 m2 du complexe d’expositions de Leipzig, à l’occasion d’Intec/Z.
 
L’impact du concept Industrie 4.0
«Ce duo biennal de salons spécialisés se tiendra évidemment sur la lancée des précédentes éditions, qui ont connu un succès grandissant: cette année il sera sans aucun doute le point d’orgue de l’industrie de l’usinage par enlèvement de copeaux et de la sous-traitance mécanique», a déclaré Markus Geisenberger, directeur de la Foire de Leipzig. Et d’ajouter: «Les visiteurs pourront se faire une idée générale de l’état d’avancement des techniques de production dans le domaine de l’usinage, notamment dans le cadre de la numérisation, symbolisée par le concept Industrie 4.0».
 
Le secteur Intec et le secteur Z
Des constructeurs de machines-outils, ainsi que des fabricants d’outils de coupe, présenteront leurs produits dans le cadre d’Intec. Citons notamment Yamazaki Mazak, Trumpf, DMG Mori, Hommel, Hermle, Schunk, Horn, Iscar, Emuge, Mapal, Ingersoll, et bien d’autres encore. Pour la première fois, les constructeurs de machines-outils Correa, BLM, Hwacheon Machinery et Samag seront présents à Leipzig. Dans l’ordre décroissant d’importance, les exposants à Intec viendront d’Allemagne, d’Italie, d’Autriche, de Suisse et de la République tchèque.
Les exposants à Z, quant à eux, viendront essentiellement d’Allemagne, d’Italie, de Pologne et de la République tchèque. Pour le secteur Z, l’accent sera essentiellement porté sur des solutions de production flexible, beaucoup moins sur les produits de masse, mais plutôt sur des réalisations spécifiques à des applications particulières, ce qui est plus particulièrement le cas pour les sous-traitants du domaine de l’usinage par enlèvement de copeaux ou les établissements de traitement de surfaces. De plus en plus de fournisseurs et sous-traitants se sont engagés dans des processus de style «Industrie 4.0», avec des systèmes de gestion de production à flux tendus.
 
Des nouveautés en nombre à Intec…
Dans le cadre d’Intec, les visiteurs auront l’occasion de découvrir plusieurs nouveautés, comme les centres d’usinage Acura à cinq axes pour la production en mode pendulaire du constructeur allemand Hedelius, destinés à l’usinage d’outils complexes et d’empreintes de moules, ou encore le nouveau centre de tournage-fraisage Index G200, qui permet d’usiner jusqu’à quatre outils simultanément. Le centre d’usinage à cinématique rapide Hermle C 250, sera également présenté.
Dans le contexte d’«Industrie 4.0», des éléments d’automatisation seront présentés, en particulier des unités de manipulation intelligentes, des outils logiciels pour des tâches d’assemblage et de manutention, ou encore des commandes intuitives, visibles en l’occurrence sur le stand Festo.
 
…et dans le cadre du secteur Z
Les nouveautés n’épargnent pas le secteur Z (sous-traitance), en particulier dans les domaines de la plasturgie. Mentionons PSG Plastics Service, qui présentera ProfiTEMP, une solution de réglage des températures dans les moules d’injection. Le spécialiste du laser bkl-lasertechnik montrera comment obtenir une surface extérieure absolument lisse sur des produits injectés en mousse synthétique. Rapidobject démontrera les possibilités de fabrication additive pour des éléments tridimensionnels en matière synthétique et en métal.
 
Les manifestations associées
En complément au salon, un programme complet de présentations spéciales, ateliers et conférences permettra aux visiteurs et aux exposants de faire le point sur l’avancement de solutions techniques d’avant-garde, avec des thèmes porteurs, tels que la construction en panneaux alvéolés, la fabrication additive, ou encore la production numérisée selon le concept Industrie 4.0. Ces manifestations procurent également aux participants d’excellentes occasions de réaliser des opérations de réseautage ou de tisser des liens fructueux sur le plan international.

Lors d’Intec 2015.