Abonnements
zur Bereicherung
17 November 2014 | La Revue POLYTECHNIQUE 09/2014 | Électrotechnique

La barre est placée haut

Eaton, entreprise spécialisée dans les systèmes de gestion d’énergie, lance xEnergy XT destinée à sa gamme d’armoires électriques basse tension modulaires et polyvalente xEnergy.
Cette option permet au jeu de barre d’être positionné sur toute la largeur disponible en haut dans l’armoire, sous le capot supérieur: il est ainsi aisément accessible, sans avoir à retirer l’équipement, y compris dans le cas où l’armoire est montée contre un mur, donc inaccessible depuis l’arrière.
Parmi les caractéristiques essentielles de l’option XT, figure sa structure brevetée à cadre ouvert, grâce à laquelle l’emplacement des rails de montage peut être librement choisi. Avec ce système, il est possible d’installer jusqu’à 12 barres en cuivre de 30/10 pour un courant nominal total de 4000 A. Les jeux de barres étant facilement accessibles à tout moment, les raccordements sont aisés, ce qui réduit sensiblement le temps nécessaire au montage.
 
L’option XT bénéficie d’une nouvelle structure brevetée à cadre ouvert, grâce à laquelle les jeux de barres sont facilement accessibles sans avoir à retirer l’équipement.

 
Les jeux de barres sont faciles à inspecter
«Cette option est très utile aux concepteurs d’armoires électriques», explique Bernhard Gegenbauer, responsable de produits d’Eaton. Et d’ajouter: «Elle offre une excellente solution pour les applications où l’accès à l’équipement installé s’avère restreint. Les jeux de barres étant particulièrement faciles à inspecter, c’est aussi un choix idéal pour les applications critiques nécessitant une évaluation périodique».
Lors du développement du nouveau système xEnergy XT, Eaton a veillé à assurer la pleine compatibilité des nouveaux composants avec le système standard pré-existant xEnergy largement répandu, qui est équipé de jeux de barres classiques montés à l’arrière. Les deux configurations sont modulaires et évolutives pour satisfaire à l’augmentation des besoins de l’utilisateur.
 
Un système configurable à volonté
Comme pour les autres armoires électriques xEnergy, les nouvelles versions xEnergy XT offrent des possibilités de montage d’une remarquable polyvalence pour les disjoncteurs entrants et sortants, ainsi que pour d’autres équipements. La séparation interne est configurable selon la Forme 4b jusqu’au type 7 et des emplacements sont prévus pour accueillir deux disjoncteurs côte à côte dans le même compartiment. Les nouveaux compartiments disposent de nombreux emplacements destinés aux appareillages de mesure et il est possible de monter jusqu’à quatre transformateurs de courant par phase.
Les armoires xEnergy ont fait l’objet d’essais qui se sont avérés pleinement conformes aux exigences de la norme IEC/EN 61439. Les versions Busbar sont configurables en ensembles tripolaires ou tétrapolaires avec une intensité nominale de 630 à 4000 A, et également avec un courant assigné de courte durée admissible (ICW) de 105 kA maxi pendant une seconde ou 65 kA maxi pendant trois secondes.
 
Eaton Industries II GmbH
8307 Effretikon
Tél.: 058 458 14 14
www.eaton.ch