Abonnements
zur Bereicherung
25 September 2018 | La Revue POLYTECHNIQUE 09/2018 | Flash

La foudre a frappé 53’430 fois cet été

Du 1er juin à fin août 2018, le service d’information sur les éclairs de Siemens (BLIDS) a enregistré 53’430 éclairs en Suisse. Avec 22,83 éclairs par kilomètre carré, la plus grande densité a été observée à Rivaz, dans le canton de Vaud. En Suisse alémanique, Titterten, dans le canton de Bâle-Campagne, présente la valeur la plus élevée: 6,10 éclairs par kilomètre carré. Dans plus de 140 localités suisses, par contre, aucun impact de foudre n’a été noté.
Si l’on considère les chiffres absolus au niveau cantonal, le canton des Grisons se classe en tête avec 7913 éclairs, suivi par le Tessin (7687) et le canton de Berne (7357). Dans le canton de Bâle-Ville, 37 éclairs seulement ont été enregistrés durant la même période.
Le service d’information sur les éclairs BLIDS utilise 160 stations de mesure interconnectées en Europe et gère le réseau de mesure en Suisse, en Allemagne, en Grande-Bretagne, au Benelux, en République tchèque, en Slovaquie et en Hongrie.
Le système fonctionne selon le principe suivant: chaque éclair envoie un signal électromagnétique et ces informations sont enregistrées par des antennes et analysées dans la centrale BLIDS de Siemens, à Karlsruhe. Les antennes sont disposées de manière à pouvoir déterminer la direction d’où vient le signal. En combinaison avec les informations fournies par les autres antennes, il est possible de déterminer le point d’impact. Le déroulement d’un orage peut ainsi être représenté dans son intégralité.