25 Kann 2012 |
La Revue POLYTECHNIQUE 05/2012 |
Qualité
La qualité, concrètement!
Patrick Rossi*
La Journée romande des Systèmes de Management (JRSM) est l’événement Qualité annuel romand qui se déroulera le 28 juin 2012 au Parc Scientifique et Technologique Y-Parc à Yverdon-les-Bains. Sous un même toit seront regroupées les différentes sections de la Swiss Association for Quality (SAQ), l’institut ARIAQ à Yverdon et de Forum QM à Genève.
Depuis de nombreuses années maintenant, la Journée romande des Systèmes de Management (JRSM) est la manifestation annuelle francophone, qui offre la possibilité de réaliser de nombreuses rencontres, partager des expériences diverses et entretenir des contacts privilégiés avec les acteurs de la Suisse romande.
Sous l’effigie de la Swiss Association for Quality (SAQ), constituée des sections romandes de la SAQ (Nord-romande, Valais, Vaud et Genève), de l’institut ARIAQ à Yverdon et de Forum QM à Genève, la JRSM est l’événement Qualité annuel romand offrant un outil privilégié aux décideurs préoccupés par la nécessité toujours plus cruciale d’améliorer leur entreprise face à une concurrence toujours plus forte.
L’édition 2011 de la JRSM s’était jointe à l’événement Qualité majeur organisé par la section Nord-romande et la HES-SO Fribourg. Sous la houlette d’un nouveau comité d’organisation, le millésime 2012 retrouve sa forme plus traditionnelle, sans oublier sa principale signature de réussite: joindre la théorie des conférences au pragmatisme des ateliers pratiques.
Sous l’effigie de la Swiss Association for Quality (SAQ), constituée des sections romandes de la SAQ (Nord-romande, Valais, Vaud et Genève), de l’institut ARIAQ à Yverdon et de Forum QM à Genève, la JRSM est l’événement Qualité annuel romand offrant un outil privilégié aux décideurs préoccupés par la nécessité toujours plus cruciale d’améliorer leur entreprise face à une concurrence toujours plus forte.
L’édition 2011 de la JRSM s’était jointe à l’événement Qualité majeur organisé par la section Nord-romande et la HES-SO Fribourg. Sous la houlette d’un nouveau comité d’organisation, le millésime 2012 retrouve sa forme plus traditionnelle, sans oublier sa principale signature de réussite: joindre la théorie des conférences au pragmatisme des ateliers pratiques.
L’Association Suisse pour la Qualité
Depuis 1965, la Swiss Association for Quality (SAQ) a pour principale vocation la promotion de la qualité et de l’excellence en affaires sur tout le territoire Suisse. Au travers de ses onze sections régionales et de ses 1800 entreprises membres, la SAQ est l’organisme faîtier suisse pour toutes les thématiques traitant du vaste sujet qu’est la Qualité. Au travers de manifestations organisées aussi bien au niveau national, telles que la Journée Suisse de la Qualité à Zurich, que pour des évènements plus proches du tissu économique régional, la SAQ se veut d’être une plate-forme d’échange et de compétences autour de la gestion de la qualité.
En tant que relais suisse de l’European Foundation for Quality Management (EFQM), la SAQ opère également au niveau de la formation, par exemple au travers de l’Institut ARIAQ, en proposant de nombreux cursus. En tant qu’entités accréditées, tant la SAQ qu’ARIAQ sont habilités à délivrer des certificats reconnus, systématiquement requis par les différentes entités recherchant à recruter des qualiticiens.
La SAQ est présente en Suisse romande au travers des sections de Genève, Vaud, Vallais, ainsi que de la section Nord-romande, qui regroupe les régions de Neuchâtel, Fribourg, Jura et Jura bernois.
La Qualité: exigences, résultats, coûts
Un produit ou une prestation qui répond à des attentes, implicites ou exprimées, se dit usuellement de «Qualité». Cette qualification est possible par la définition d’exigences, soit objectives, soit subjectives. Dans les deux cas, l’état obtenu est mesurable, avec plus ou moins d’incertitude. L’écart entre une attente et un état mesuré peut générer soit de la sur-qualité, ce qui peut influencer significativement le prix, soit de la sous-qualité, ce qui peut générer des réclamations et un mécontentement de la part de la clientèle. Dans les deux cas, les coûts additionnels peuvent s’avérer importants. Donc, la qualité est l’aptitude d’un produit ou d’un service à répondre aux attentes et exigences du client, pour un coût optimal.
De cette définition «théorique», découlent des applications, des méthodologies, ainsi que les outils les plus divers, qui ont laissé une certaine empreinte, en fonction des tendances plus ou moins cycliques du moment, similaires à celles de la mode. Aujourd’hui, il est courant de parler de «Business Excellence, Lean, Risk Management», de tolérancement inertiel ou de métrologie sans contact. Hier, on philosophait sur le contrôle qualité ISO, AMDEC ou sur les jauges tampons. Demain, nous aborderons la normalisation virtuelle, la vectorisation qualitative ou le «quavatar», contraction de qualité et d’avatar. Autant de noms barbares pour atteindre le Graal du qualiticien: éradiquer la non-conformité et, accessoirement, augmenter l’efficience! Mais la route est longue, tel un pèlerinage semé d’embûches, exigeant des efforts quotidiens pour convaincre tout un chacun de tirer à la même corde… Et constater que la clé du succès dépend surtout de la volonté et du soutien inconditionnel de la part de la direction dans l’implantation de quelque démarche que ce soit.
Un produit ou une prestation qui répond à des attentes, implicites ou exprimées, se dit usuellement de «Qualité». Cette qualification est possible par la définition d’exigences, soit objectives, soit subjectives. Dans les deux cas, l’état obtenu est mesurable, avec plus ou moins d’incertitude. L’écart entre une attente et un état mesuré peut générer soit de la sur-qualité, ce qui peut influencer significativement le prix, soit de la sous-qualité, ce qui peut générer des réclamations et un mécontentement de la part de la clientèle. Dans les deux cas, les coûts additionnels peuvent s’avérer importants. Donc, la qualité est l’aptitude d’un produit ou d’un service à répondre aux attentes et exigences du client, pour un coût optimal.
De cette définition «théorique», découlent des applications, des méthodologies, ainsi que les outils les plus divers, qui ont laissé une certaine empreinte, en fonction des tendances plus ou moins cycliques du moment, similaires à celles de la mode. Aujourd’hui, il est courant de parler de «Business Excellence, Lean, Risk Management», de tolérancement inertiel ou de métrologie sans contact. Hier, on philosophait sur le contrôle qualité ISO, AMDEC ou sur les jauges tampons. Demain, nous aborderons la normalisation virtuelle, la vectorisation qualitative ou le «quavatar», contraction de qualité et d’avatar. Autant de noms barbares pour atteindre le Graal du qualiticien: éradiquer la non-conformité et, accessoirement, augmenter l’efficience! Mais la route est longue, tel un pèlerinage semé d’embûches, exigeant des efforts quotidiens pour convaincre tout un chacun de tirer à la même corde… Et constater que la clé du succès dépend surtout de la volonté et du soutien inconditionnel de la part de la direction dans l’implantation de quelque démarche que ce soit.
2012: nouvelle édition de la JRSM
A l’heure actuelle, une multitude de méthodologies et d’outils gravitent autour du monde de la qualité et du management. Basés sur des concepts et une ingénierie éprouvés, il n’est pas toujours aisé pour tout un chacun, d’en percevoir les réels enjeux, d’en exploiter les avantages ou de les appliquer dans les situations appropriées. Et comme toute personne voulant progresser dans le domaine de la qualité, à quoi pourrait bien servir concrètement, dans mon travail quotidien, un tel concept?
Soucieux de cette interrogation, le Comité de la JRSM organise une journée exceptionnelle, le 28 juin 2012, au Parc Scientifique et Technologique Y-Parc, à Yverdon-les-Bains. La thématique de la journée sera «LA QUALITE CONCRÈTEMENT!».
En partenariat avec l’Association Suisse pour Systèmes de Qualité et de Management (SQS), les Montres EBEL, Girod Instruments et MAS «Quality & Strategy Management» de la HES-SO, cette huitème édition de la JRSM veut concilier les conférences plénières, qui illustreront les situations réelles, les expériences vécues et les résultats éprouvés, avec des ateliers pratiques animés par des experts des domaines du «Lean» et du «Change Management». Des orateurs de terrain, qui pratiquent depuis de nombreuses années, interviendront lors des nombreuses sessions de cette journée. Le facteur humain étant souvent sous-estimé, il sera également évoqué l’impact que tout changement suscite, ses effets sur les personnes que l’on souhaite responsabiliser, ainsi que les moyens qui permettent de transformer les craintes en succès.
A l’heure actuelle, une multitude de méthodologies et d’outils gravitent autour du monde de la qualité et du management. Basés sur des concepts et une ingénierie éprouvés, il n’est pas toujours aisé pour tout un chacun, d’en percevoir les réels enjeux, d’en exploiter les avantages ou de les appliquer dans les situations appropriées. Et comme toute personne voulant progresser dans le domaine de la qualité, à quoi pourrait bien servir concrètement, dans mon travail quotidien, un tel concept?
Soucieux de cette interrogation, le Comité de la JRSM organise une journée exceptionnelle, le 28 juin 2012, au Parc Scientifique et Technologique Y-Parc, à Yverdon-les-Bains. La thématique de la journée sera «LA QUALITE CONCRÈTEMENT!».
En partenariat avec l’Association Suisse pour Systèmes de Qualité et de Management (SQS), les Montres EBEL, Girod Instruments et MAS «Quality & Strategy Management» de la HES-SO, cette huitème édition de la JRSM veut concilier les conférences plénières, qui illustreront les situations réelles, les expériences vécues et les résultats éprouvés, avec des ateliers pratiques animés par des experts des domaines du «Lean» et du «Change Management». Des orateurs de terrain, qui pratiquent depuis de nombreuses années, interviendront lors des nombreuses sessions de cette journée. Le facteur humain étant souvent sous-estimé, il sera également évoqué l’impact que tout changement suscite, ses effets sur les personnes que l’on souhaite responsabiliser, ainsi que les moyens qui permettent de transformer les craintes en succès.
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Exposants et concours
Une quinzaine d’exposants seront également présents dans le hall principal d’Y-Parc, afin de compléter cette manifestation par la présentation de leurs produits et de leurs services, tous en relation avec le monde de la qualité et la thématique de la journée. Afin de motiver les participants à les visiter, à créer des contacts et surtout à échanger des cartes de visite, le Comité de la JRSM a même prévu l’organisation d’un concours, avec comme premier prix une montre de la marque horlogère Ebel, qui nous parraine cette année encore.
En résumé, le domaine de la qualité est vaste, diversifié et complexe. Pour nous éclairer un peu plus, la JRSM est un événement unique, qui offre un programme riche en sessions et en ateliers divers, pour illustrer les bonnes pratiques appliquées dans des secteurs aussi variés que l’industrie, les services, le domaine médical, l’horlogerie, le tourisme et l’hôtellerie.
Vous pouvez consulter la plaquette de la manifestation, les modalités d’inscription et procéder directement à votre inscription sur le site de la SAQ. Vous pouvez également consulter le programme de toutes les manifestations annoncées, ainsi que toutes les informations utiles concernant la SAQ. (www.saq.ch/fr).
* Président du Comité JRSM