06 Dezember 2014 |
La Revue POLYTECHNIQUE
La sécurité au travail: partie intégrante de la culture d’entreprise
Dans l’industrie, l’artisanat et les métiers, la sécurité au travail est pour toute entreprise un défi quotidien. Car la pratique montre aussi qu’une culture de la sécurité intégrée n’est bien accueillie par les collaborateurs que si la direction et les cadres de l’entreprise la rendent obligatoire pour tous et la vivent en tant qu’instructeurs et modèles. Pour que les collaborateurs et le chef puissent passer la journée de travail en toute quiétude, tout le monde y est toutefois contraint.
La sécurité au travail et la protection de la santé ne devraient pas être seulement une obligation légale, mais s’entendre, au même titre, comme partie intégrante de la culture d’entreprise et être associées dans le système de management de l’entreprise. Un succès durable dans l’objectif ambitieux visant à n’avoir aucun accident dans l’entreprise, ne peut toutefois être garanti que si une évaluation du danger est effectuée avec la participation active de tous les acteurs – responsables des départements, chef de production, responsable de la sécurité au travail, y compris tous les employés. Cette approche globale aurait également des effets sur l’acceptation et l’efficacité des mesures fixées.
Des vêtements de protection adéquats
Les spécialistes responsables de la sécurité au travail s’orientent en règle générale vers des critères de protection au travail standardisés et gardent ainsi une vue d’ensemble dans l’acquisition des vêtements de protection ou des vêtements de travail adéquats. Dans ce domaine, ils ont, de préférence, recours aux prestations d’un prestataire en textiles. Il convient toutefois de prendre une décision importante du point de vue économique: l’entreprise veut-elle entretenir ou s’occuper elle-même des vêtements de protection ou confier cette responsabilité à un prestataire externe? C’est précisément pour de telles questions et dans le cadre d’entretiens personnalisés que l’on peut savoir quelles sont les compétences en matière de conseils et les connaissances en matière de protection au travail d’un prestataire.
Des prestataires performants tels que MEWA Service AG disposent de conseillers qualifiés. Leur vaste expérience dans le domaine des équipements de protection individuel (EPI), ainsi que la connaissance de la situation des clients permettent un soutien professionnel. Ces spécialistes fournissent une évaluation orientée vers les besoins, pour ce qui est de la catégorie de vêtements de protection nécessaires. Sur la base de leurs propositions, les responsables de l’entreprise déterminent ensuite eux-mêmes quels sont les produits offrant la meilleure protection et pour quelles activités. De manière à ce que, au bout du compte, les vêtements de protection à acquérir soient adaptés aussi bien aux collaborateurs qu’au poste de travail et à l’entreprise.
Le Guide de gestion des textiles en matière d’équipement de protection individuel (EPI) sur la sécurité donne des informations détaillées, avec un aperçu des plus importants dangers de A à Z. Quant au catalogue de protection au travail de MEWA, il présente un grand choix d’articles de protection pour travail. Tous deux peuvent être obtenus gratuitement par courriel: info@mewa.ch.
À propos de MEWA
MEWA est active dans toute l’Europe sur 42 sites. L’entreprise propose un service complet pour les vêtements de travail et de protection, les tissus de nettoyage réutilisables, les tapis absorbant l’huile, les tapis de sol, ainsi que pour les articles de protection. 4500 collaborateurs sont au service de plus de 165’000 clients dans les secteurs de l’industrie, du commerce, de l’artisanat et de la restauration.
En 2012, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 528 millions d’euros. Fondée en 1908, MEWA est aujourd’hui le principal prestataire dans le segment de la gestion des textiles. En novembre 2013, il a été retenu dans le trio de tête du prix allemand de développement durable, dans la catégorie «Produits/Prestations les plus durables d’Allemagne». En 2011 déjà, les éditions Deutsche Standards avaient désigné l’entreprise comme «Leader du marché mondial» et, en 2013, l’ont choisie, pour la deuxième fois, comme «Marque du siècle».
|