Abonnements
zur Bereicherung
21 September 2012 | La Revue POLYTECHNIQUE 08/2012 | Messtechnik

La télémétrie entre dans une nouvelle dimension

La société Pepperl+Fuchs a conçu un scanner laser innovant basé sur la télémétrie par impulsions (PRT), qui illustre les avantages de cette technologie. Cet appareil est  particulièrement destiné à la détection de petits objets et adapté aux applications haute vitesse. La classe LASER 1 à laquelle il appartient permet de l’utiliser pour toutes les distances de mesures, sans mettre en danger la santé du personnel.
On aurait tort de croire que les mesures du temps de vol se valent toutes. La société Pepperl+Fuchs a conçu un scanner laser innovant basé sur la télémétrie par impulsions (PRT), qui illustre les avantages de cette technologie. A cet effet, outre la PRT, des innovations extrêmement intéressantes ont été intégrées dans le développement du dispositif. Par exemple, l’optique de mesure du scanner R2000 repose sur la technologie du miroir, par opposition à la technique à lentille habituellement mise en œuvre. Le module de mesure n’est pas fixe, il tourne autour de son axe. On fait ainsi l’économie du classique mécanisme à miroir de renvoi de faisceau. Il en résulte une augmentation substantielle de la place disponible, ainsi qu’une formation homogène du point lumineux sur la totalité de l’angle de mesure. La géométrie du spot lumineux a été conçue de façon à ne pas dépasser quelques millimètres de diamètre, y compris sur de grandes distances. Cette caractéristique est importante pour détecter avec précision la position des systèmes de transport autoguidés.
 
Le petit spot lumineux détecte avec précision la position du système de transport autoguidé sans nécessiter des capteurs ou procédés d’interpolation supplémentaires.

 
Appareil de mesure de distance en 2D sous un angle de 360°
En raison de ses nombreuses fonctions et spécificités, le nouveau scanner laser 2D est particulièrement adapté à un large éventail d’applications d’automatisation industrielle. La mise en service est facilitée par un laser rouge visible, l’utilisateur voit d’emblée où pointe le capteur et peut ainsi aligner l’appareil en conséquence. La classe Laser 1 à laquelle appartient cet appareil permet de l’utiliser pour toutes les distances de mesure, sans mettre en danger la santé du personnel. Le spot lumineux a un diamètre inférieur à 20 mm dans une plage de mesure jusqu’à 10 m. Cette spécificité est particulièrement importante pour la détection des petits objets. La détection précise des positions et des profils de bordure ne pose, par conséquent, aucun problème.
 
R2000, un scanner laser performant, robuste et convivial.

 
Grâce à son angle de mesure de 360°, son taux d’échantillonnage élevé de 250’000 mesures individuelles par seconde et sa fréquence de balayage de 50 Hz, cet appareil est tout particulièrement adapté aux applications haute vitesse. Une interface Ethernet permet de générer cette grande quantité de données. Des sorties de commutation sont proposées pour les informations purement binaires.
Le grand afficheur intégré à la surface de sortie de la lumière est un autre point fort. Cette caractéristique garantit la facilité de mise en service, sans devoir ajouter des composants. Les deux boutons placés sur l’appareil suffisent pour effectuer l’alignement de base et la configuration du réseau. Il est par ailleurs possible de générer des messages d’état et d’afficher les informations spécifiques à l’application, comme les distances, les configurations de mesure, etc.