24 November 2017 |
La Revue POLYTECHNIQUE
La «tournée» de Schneider Electric met l’accent sur l’Internet des objets
Depuis le mois de juin, les spécialistes de Schneider Electric sillonnent le pays à bord de leur camion spécialement équipé. En tournée en Suisse jusqu’en mai 2018, ils montrent aux entreprises, in situ, comment tirer concrètement profit de l’Internet des objets (IoT). Il s’agit d’une approche globale de solutions destinées au bâtiment, à l’industrie, à l’informatique et à l’énergie.
Cette tournée associe plusieurs éléments: des exposés dynamiques, des démonstrations en direct et beaucoup de temps consacré aux échanges professionnels. En fait, il s’agit de résoudre de réels cas d’affaires avec des outils numériques. «Schneider Electric nous a montré comment résoudre efficacement, à l’aide d’outils numériques, un besoin spécifique d’un important client industriel», déclare Philippe Curty, directeur chez Groupe E Connect.
Pour Schneider Electric trois niveaux sont décisifs. Les produits connectés en forment la base; ils fournissent et récoltent des données. Au niveau intermédiaire, ces données sont contrôlées et visualisées. En tête, se rajoutent les applications, les analyses et les services; ils fournissent des informations essentielles afin de prendre de meilleures décisions commerciales.
L’Internet des objets englobe de plus en plus de secteurs d’activités. Cisco estime qu’en 2020, il y aura dix fois plus d’objets connectés à Internet que d’êtres humains. Cela engendre de profonds changements pour de nombreux secteurs. Schneider Electric désigne l’approche des niveaux connectés par «EcoStruxure». Cette approche reste identique, quel que soit le secteur d’activités. Elle permet aux entreprises d’utiliser les données pour optimiser leur fonctionnement et économiser de l’énergie.
Les personnes intéressées peuvent s’inscrire sous :
www.schneider-electric.ch/roadshow-fr.