Abonnements
zur Bereicherung
24 August 2012 | La Revue POLYTECHNIQUE

La visite d’un centre suisse de données informatiques

James Dettwiler

Le centre de données informatiques greenDatacenter du groupe green.ch, situé à Lupfig dans le canton d’Argovie propose à ses clients un niveau de sécurité le plus élevé possible. En collaboration avec la société ABB, le centre est doté d’une alimentation électrique de secours, ainsi que d’un système d’énergie à courant continu et de distribution de basse tension. De plus, une solution novatrice à courant continu, qui se distingue par une efficience énergétique, a été mise en place.
De nos jours, passer par un centre de données informatiques, pour stocker ou mettre à l’abri ses données, est quasiment incontournable pour les entreprises. Dans ce marché en pleine croissance, la Suisse a réussi à attirer des clients de grandes sociétés internationales en misant sur la confidentialité, la sécurité, ainsi que l’innovation. Le groupe green.ch, qui est l’un des plus imposants prestataires hélvétiques de services de réseaux en ligne, propose en Suisse comme au niveau international, des produits et des services dans les domaines de la transmission et de la sécurité de données via Internet. En 2011, ce groupe a mis en place le centre de données greenDatacenter le plus imposant du pays (figure 1).

Avec une surface de 10’000 m2, ce centre de calcul, alliant une technologie ultramoderne et des solutions écologiques, permet aux clients d’externaliser leur infrastructure dans un environnement sûr, fiable et sécuritaire. Un point important pour ce groupe est de suivre une démarche qui va dans le sens de la protection de l’environnement et de la réduction du CO2, qui intègre une construction avec des matériaux ultramodernes et écologiques. Suite à d’importantes études sur des lieux d’implantations envisageables, le groupe green.ch a porté son choix sur Lupfig en Argovie, qui est situé dans le triangle Berne-Zurich-Bâle. Cet emplacement stratégique est idéal, tant au niveau sécuritaire que pour son accès facile à d’autres régions importantes, telles que Lucerne, Winterthour ou Zoug. Le volume d’investissement de l’ensemble du projet se monte à plus de 100 millions de francs.
 
Figure 1. Le nouveau bâtiment du centre de greenDatacenter du groupe green.ch à Lupfig en Argovie.
 
Une infrastructure d’électricité innovante
L’infrastructure électrique et l’ensemble de ses systèmes de contrôle-commande du centre greenDatacenter ont été implantés par le groupe ABB, qui assure la distribution principale de basse tension et l’alimentation électrique de secours. De plus, une solution novatrice à courant continu a été installée, qui se distingue par une efficience énergétique maximale. La distribution de l’énergie à courant continu (CC) entièrement redondante développe une puissance de 1 MW, conformément aux standards écologiques exigeants du groupe green.ch. Cette stratégie de distribution de CC repose sur l’avantage de la réduction des pertes d’énergies, qui sont réduites de 10 à 20 % par rapport à une technologie traditionnelle à courant alternatif (CA), lors de la répartition électrique dans les centres informatiques. De ce fait, le fonctionnement est plus efficace d’un point de vue énergétique. Les systèmes à CC sont également moins complexes à mettre en place. Ils permettent de réduire l’encombrement, ce qui entraîne une diminution des coûts pour l’équipement, l’installation, les locaux, ainsi que l’entretien, sans porter atteinte à la fiabilité. La réduction des coûts globaux est estimée à 30 % pour ce type de projet. De plus, avec le développement de cette solution, le groupe ABB a choisi le centre greenDatacenter comme site de démonstration pour sa nouvelle technique à CC. Il sert de projet de référence pour des clients désirant profiter de cette innovation. Cette technologie est également utilisée pour des applications à moyenne et basse tension dans la recharge de véhicules électriques et dans des systèmes de distribution d’électricité sur les navires, par exemple.
 
Figure 2. La centrale de surveillance avec un sas d’entrée pour les personnes et les marchandises.

 
Des certifications pour les exigences les plus pointues
Une des priorités au sein du groupe green.ch est le respect des normes sécuritaires nationales et internationales en vigueur. Ces dernières permettent ainsi de garantir la conformité, de justifier vis-à-vis des clients les normes promises et de faire preuve de crédibilité par un contrôle objectif. Le centre greenDatacenter est le premier centre suisse de données à avoir obtenu la certification «Tier III Design». Par ailleurs, cette société est actuellement le seul exploitant suisse de centres de données à être membre de l’Uptime Institute Network. L’ensemble de ces centres de données sont conformes à la norme internationale ISO 27001, qui est une norme de système de gestion de la sécurité de l’information. Finalement, ses processus d’exploitation sont certifiés au niveau national et international par SQS et IQNet.
 
Figure 3. Des employés d’ABB vérifient le contrôle
de l’alimentation électrique de secours.

 
Un centre sécurisé de données
Un lieu stratégique
Pour assurer la sécurité du greenDatacenter, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du bâtiment, plusieurs stratégies sont utilisées. Le bâtiment est implanté hors des zones potentiellement dangereuses. Il est suffisamment éloigné des centres urbains, à l’abri des séismes et des inondations et ne se trouve pas à proximité immédiate de couloirs aériens, d’autoroutes, de voies ferrées, de bâtiments ou d’installations industrielles à haut risque. Ceci dans l’objectif d’assurer la meilleure protection possible contre les catastrophes et les dommages susceptibles d’affecter les bâtiments et les infrastructures.
 
Un lieu confidentiel pour les informations
En ce qui concerne la sécurité et la confidentialité des informations, des mesures et consignes strictes sont mises en place, telles que des accès par badges, un scanner biométrique (scanner des veines de la main) jugé plus fiable qu’un système d’identification à empreintes digitales et, dans chaque endroit du centre, des enregistrements de tous les accès (figure 2), des caméras de surveillance qui suivent les personnes en temps réel. Après avoir passé tous ces systèmes ou niveaux de sécurité, on arrive enfin dans les précieuses salles où sont stockés les quelques 150’000 serveurs derrières des grilles. Ces serveurs sont numérotés pour préserver la discrétion des clients. De plus, seulement deux à trois employés connaissent les identités des propriétaires du matériel.
 
Figure 4. Un générateur diesel sert d’alimentation électrique de secours.

 
Un lieu autonome en alimentation électrique
L’alimentation électrique du centre est assurée par une infrastructure redondante composée de deux câbles provenant de deux stations géographiquement opposées. Le groupe ABB a installé au centre de calcul du greenDatacenter, des distributions principales de tableaux MNS basse tension et la MNS iS PDU (Intelligent Power Distribution Unit), qui permettent l’acheminement de l’énergie électrique. Ces systèmes MNS sont réputés pour leur fiabilité, leur qualité, leur sécurité, ainsi que leur souplesse de mise en œuvre, garantissant ainsi une parfaite adaptabilité aux évolutions des parcs informatiques. Le système intégré MNS iS est une évolution de commande intelligente qui permet d’effectuer le paramétrage du raccordement avec la supervision électrique et le contrôle-commande de procédé, la compacité et la modularité des appareillages pour une adaptation à toutes les exigences de montage. Cette technologie d’intelligence embarquée renseigne le système de suivi d’état sur les charges utilisées, afin d’optimiser la maintenance, tout en réduisant le coût des arrêts et en augmentant la continuité du service. Cette surveillance ouvre la voie à une maintenance proactive et limite les interventions au strict nécessaire. Cette stratégie garantit la plus grande sécurité d’approvisionnement possible.
Le centre greenDatacenter est alimenté par le réseau public. Si celui-ci venait à cesser de fonctionner en raison d’une coupure d’électricité à large échelle (blackout), des systèmes de secours d’urgence (figure 2), également redondants, démarreraient immédiatement. La transition est en un premier temps assurée par une alimentation sans interruption (ASI). Cette dernière garantit par l’intermédiaire d’un circuit à courant continu, quelques secondes d’alimentation via des batteries d’accumulation. Le relais est ensuite pris par des imposants générateurs diesel de 2000 kVA (figure 4), qui sont constamment chauffés pour pourvoir démarrer immédiatement, permettent un fonctionnement autonome pendant au moins sept jours. La chaleur générée par l’ensemble du bâtiment et de l’infrastructure technique est recyclée et sert au chauffage d’appoint d’autres bâtiments, par exemple (figure 5).
 
Figure 5. Sur le toit du bâtiment se trouve l’un des systèmes de recyclage de la chaleur dégagée par les infrastructures techniques.

 
Un lieu protégé des incendies
Pour contrer les risques d’incendie et éviter toute destruction des données, le groupe green.ch a mis en place plusieurs stratégies, telles que l’utilisation de matériaux ignifuges, des zones et des cloisons coupe-feu séparées, des systèmes de détection précoce des incendies, des surveillances électroniques 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, des locaux équipés de détecteurs de fumée et de chaleur, des extincteurs automatiques, ainsi que des systèmes d’aspiration de fumée. De plus, un procédé d’extinction à l’azote (N2) complète la protection de cette technologie ultrasensible. En cas de départ de feu, des clapets de décompression intégrés dans les murs et reliés à des bouteilles de ce gaz déversent leur contenu afin de chasser l’oxygène (O2) de la zone touchée, étouffant ainsi le foyer. Ce type de système permet de limiter considérablement les dégâts, de sorte que le fonctionnement des installations peut reprendre immédiatement après l’extinction.
 
Un marché en pleine expansion
L’an prochain, le marché des données informatiques va s’étendre avec une augmentation estimée à 20 %. Le groupe green.ch à l’intention d’agrandir son centre greenDatacenter. Il a pour objectif d’améliorer encore ses prestations, tout en garantissant un respect rigoureux des performances, de sécurité et d’écocompatibilité. Le groupe désire ainsi asseoir sa stratégie concurrentielle dans ce domaine où la technologie évolue rapidement.

A propos d’ABB
Ce groupe est l’un des leaders dans les technologies de l’énergie et de l’automatisation, qui permet à ses clients d’améliorer leurs performances tout en réduisant leur impact sur l’environnement. Il est présent dans plus de 100 pays et emploie 124’000 personnes environ.
 
A propos de green.ch
Le groupe green.ch est composé des sociétés green.ch et Green Data Datacenter, dont le siège est à Brugg. Il est, en Suisse, l’un des premiers fournisseurs de services Internet et d’hébergement Web. Le domaine d’activité de ce groupe couvre toute la Suisse et s’étend également à l’Europe, à l’Amérique du Nord et à la Chine, par le biais de nombreux partenariats. Le groupe green.ch gère aujourd’hui plus de 100’000 clients dans ses 60 sites à travers le monde.