Abonnements
zur Bereicherung
25 September 2015 | La Revue POLYTECHNIQUE

Lancer des projets d’innovation pour augmenter la compétitivité

Les innovations sont une des clés permettant de gérer la force du franc. C’est pourquoi il est recommandé d’analyser le lancement d’un projet en collaboration avec une haute école ou un institut de recherche, avec l’aide de la CTI. L’association Swissmem peut apporter son soutien. En tant que mesure spéciale, la CTI prend en charge la contribution en espèces versée par le partenaire d’entreprise. Cette mesure spéciale est valable pour les projets déposés entre le 1er août et le 30 novembre. Le secrétariat et les conseillers en innovation de Swissmem (www.swismem.ch) se tiennent à la disposition des entreprises membres pour toute question en proposant un soutien effectif.
Les conditions suivantes s’appliquent: PME de moins de 250 collaborateurs, part principale de la création de valeur générée en Suisse, au moins 50 % du chiffre d’affaires réalisés par le biais d’exportations. Le critère de la forte dépendance à l’exportation s’applique par analogie aux sous-traitants d’entreprises exportatrices. Pour pouvoir être exonérée, l’entreprise doit remplir en plus de la demande de promotion ordinaire, la demande d’exemption de la contribution en espèces.
Le secrétariat et les conseillers en innovation de Swissmem se tiennent à la disposition des entreprisses membres pour toute question. Il est possible d’obtenir le soutien suivant: informations sur les programmes de promotion de la CTI et d’autres organisations européennes, discussion d’un concept de projet adéquat pour la promotion, identification de partenaires potentiels dans les instituts de recherche et mise en contact.