Abonnements
zur Bereicherung
16 November 2012 | La Revue POLYTECHNIQUE 09/2012 | Informatik

L’avenir des ordinateurs robustes

Par Jerker Hellström*

Actuellement, nous vivons un changement radical dans la façon dont les personnes travaillent et utilisent les ordinateurs. En augmentant la disponibilité des services à bande large sans fil, nous donnons aux utilisateurs dans le monde entier une véritable mobilité, pour la première fois dans l’histoire. Nombre d’entre eux utiliseront des ordinateurs robustes, mobiles et intelligemment conçus pour leurs besoins quotidiens en informatique et en communication, au lieu d’ordinateurs portables traditionnels.
«Nous vivons une époque intéressante», a déclaré Robert Kennedy en 1966. Je suis enclin à être d’accord, bien que Bob et moi-même parlions sûrement d’évolutions et de scénarios très différents. Nous traversons actuellement un changement radical dans la façon dont les personnes travaillent et utilisent les ordinateurs. Pour la première fois dans l’histoire, il s’agit d’une véritable mobilité.
Suivant l’augmentation de la disponibilité des services sans fil à large bande, les personnes ne sont plus confinées dans un environnement de bureaux traditionnels. Nous serons bientôt tous constamment connectés depuis n’importe quel endroit. Les opérateurs mobiles, assurant l’expansion des réseaux, augmentent la capacité de gestion de l’explosion du trafic de données découlant de l’utilisation croissante des smartphones, qui sont en réalité considérés plus comme des ordinateurs que des téléphones.
 
Figure 1. Produits robustes: l’ordinateur Algiz et la tablette Nautiz PDA (Personal Digital Assistant).
 

Une adaptation au travail
Le travail à domicile ou à proximité des clients peut avoir certains effets positifs. Il peut améliorer la productivité et la satisfaction des employés. Il peut également simplifier l’organisation en réduisant les besoins d’espace dans les bureaux. De plus, l’employeur peut en tirer une satisfaction d’un point de vue écologique, avec la réduction de la mobilité de ses employés. Ces derniers économisent des trajets en voiture, en bus, en train ou en avion pour se rendre à leur bureau.
Une autre tendance, conduisant à une véritable mobilité, est la disponibilité des ordinateurs améliorés, dits robustes ou solides. Contrairement aux ordinateurs traditionnels ou commerciaux, ces ordinateurs sont conçus pour fonctionner de manière fiable dans des environnements et des conditions difficiles, telles que de fortes vibrations, des températures extrêmes, ainsi que dans des milieux humides ou poussiéreux.
Les ordinateurs traditionnels ne sont tout simplement pas adaptés à une utilisation à l’extérieur. De plus, leurs batteries sont de courte durée et ils ne peuvent résister aux chocs, à la poussière, ainsi qu’à l’humidité. Ils se détériorent facilement, ce qui rend les coûts et les avantages inférieurs à ceux des ordinateurs robustes, même si ces derniers sont plus onéreux à l’achat. Le coût total est jusqu’à 65 % inférieur à celui des ordinateurs robustes. Ceci est dû au fait que leur durée de vie minimise ou élimine les pertes liées à la productivité.
 
Figure 2. Le modèle Nautiz X7 immergé dans l’eau.
 
Les employés de bureau bénéficient d’appareils robustes
Traditionnellement, les ordinateurs robustes sont utilisés par des travailleurs sur le terrain, opérant dans des environnements difficiles et «naturellement mobiles», tels que la logistique, la géomatique, la foresterie, les transports publics, la construction, l’exploitation minière, ainsi que la sécurité publique et militaire. Parallèlement, on voit que même les employés de bureau «ordinaires» commencent à utiliser des ordinateurs robustes, afin d’éviter de devoir remplacer trop souvent les ordinateurs portables commerciaux, les appareils portatifs ou même les smartphones. De nombreux travailleurs, tels que les éboueurs et le personnel des chemins de fer, ont également commencé à utiliser des ordinateurs et des appareils portables robustes pour augmenter leur efficacité et leur productivité.
 
Figure 3. Utilisation du modèle Algiz XRW à l’extérieur.
 
Comment définir un ordinateur robuste?
Les ordinateurs robustes sont classés suivant deux normes:
  1. La norme militaire américaine MIL-STD-810 concernant les équipements. Il s’agit d’un large éventail de conditions environnementales incluant la basse pression pour les essais en altitude, l’exposition à des températures élevées et basses, des chocs de température, de la pluie, de l’humidité, des champignons, du brouillard salin, l’exposition au sable et à la poussière, des fuites, des chocs, ainsi que des vibrations. Cette norme inclut 24 méthodes d’essais en laboratoire. De manière générale, plus le nombre de tests réussis est élevé, plus l’appareil est considéré comme robuste. Ainsi, un ordinateur robuste serait classé suivant le nombre d’essais passés avec succès.
  2. L’échelle IP, à ne pas confondre avec la propriété intellectuelle ou l’adresse IP. Elle signifie Ingress Protection (indice de protection) et les indices qui la constituent sont représentés par deux chiffres. Le premier désigne le niveau de protection contre la poussière, le deuxième indique le niveau de protection contre les liquides. Ainsi, un appareil d’indice IP67 est totalement protégé contre la poussière et supporte une immersion dans l’eau pendant au moins trente minutes à une profondeur d’un mètre, par exemple.
 
Un matériel de mobilité
La société Apple a connu une immense réussite avec ses deux appareils, l’iPhone et l’iPad. Ce succès s’est également propagé sur le marché robuste, où certaines entreprises qui, traditionnellement, auraient acheté des appareils robustes ont opté pour un iPhone ou un iPad comme matériel de mobilité d’entreprise. Cette société a démontré l’importance du design et de l’utilité à ses utilisateurs. De plus, elle a également montré que la mobilité d’un appareil est fonction de sa taille et de son poids. Les fabricants de matériel robuste s’adaptent rapidement et proposent des smartphones et autres appareils robustes, faciles à utiliser et intelligemment conçus.
Ces dernières années, le développement d’ordinateurs robustes est devenu beaucoup plus sophistiqué. Ils sont maintenant équipés de processeurs bien plus rapides, afin d’offrir une utilisation plus large et la possibilité d’apporter le travail de bureau sur le terrain. Leurs batteries peuvent fonctionner pendant huit heures grâce à un seul chargement, c’est-à-dire durant une journée. Ces ordinateurs peuvent fonctionner sur n’importe quelle fréquence sans fil, partout dans le monde. Ils sont également équipés de caméras de haute qualité, qui permettent la capture d’images directement sur le terrain.
 
Figure 4. Utilisation d’un ordinateur robuste au pôle Nord (2012).
 
Les ordinateurs robustes offrent de meilleures fonctionnalités
Les ordinateurs mobiles et robustes, en devenant beaucoup plus légers, ont dans l’ensemble de meilleures fonctionnalités, y compris de meilleurs écrans et une ergonomie améliorée. Tous ces éléments contribuent à une expérience d’utilisation positive pour l’utilisateur. Une nouvelle conception des écrans offre une clarté et une luminosité exceptionnelles, dans n’importe quelles conditions extérieures, même en plein soleil.
L’amélioration du design de ces ordinateurs robustes, leur donne une meilleure apparence. C’est devenu à la mode de posséder un tel appareil, comme de nombreux athlètes ou aventuriers célèbres. Leur conception et leur fonctionnalité sont deux raisons de la croissance rapide du secteur de l’informatique robuste par rapport aux autres secteurs de l’informatique traditionnelle.
 
Jerker Hellström, directeur exécutif de la société Handheld Group
Jerker Hellström est un pionnier de l’industrie dans le secteur de l’informatique mobile robuste. Dans des positions à la fois entrepreneuriales et directoriales, il a plus de 25 ans d’expérience dans le développement, la conception, la fabrication, ainsi que dans la commercialisation d’ordinateurs robustes à l’échelle mondiale.

 
* Directeur exécutif de la société Handheld Group