21 August 2018 |
La Revue POLYTECHNIQUE
Le climat des exportations toujours favorable
La dynamique record des derniers mois s’est certes légèrement essoufflée, mais les exportateurs suisses font montre d’une belle confiance en l’avenir. Rien n’assombrit leurs perspectives de croissance à court terme: ni les menaces de conflits commerciaux, ni le brexit. Tels sont les résultats du dernier sondage de Switzerland Global Enterprise (S-GE) sur les attentes à l’exportation des PME.
Près de 60 % des PME interrogées tablent sur une nouvelle augmentation de leurs exportations au troisième trimestre de 2018. Ce bilan positif est confirmé par le baromètre des exportations de Credit Suisse. Avec 1,78 points, il est légèrement inférieur au niveau record des derniers mois, mais toujours bien au-dessus du seuil de croissance. Credit Suisse prévoit toujours une hausse des exportations de 4 % en 2018.
Les attentes à l’exportation des PME sont tirées de sondages trimestriels réalisés auprès d’un panel de 200 PME suisses représentant les branches pharma/chimie, construction mécanique, biens de consommation, métallurgie, papier, électrotechnique, industrie de précision, information et communication, alimentation et services.
Mais comment les PME suisses peuvent-elles se développer au plan international malgré la multiplication des obstacles au commerce ? Cette problématique sera abordée lors du forum Exporter à l’EPFL, le 30 octobre 2018.