25 Februar 2019 |
La Revue POLYTECHNIQUE 02/2019 |
Flash
Le Congrès suisse des Services industriels
Sous le titre «Vivre dans la ville intelligente», le deuxième Congrès suisse des Services industriels aura lieu le 29 mars 2019 au Stade de Suisse à Berne. Des experts de Suisse et de l’étranger se pencheront sur différents aspects de la ville du futur, ainsi que sur la numérisation, la décentralisation et la décarbonatation de nos systèmes énergétiques.
Daniel Schafer, PDG d’Energie Wasser Bern, montrera par quelles mesures la ville fédérale se mue en ville intelligente. Benedikt Unger, consultant chez Pöyry, expliquera comment décarboner le système énergétique européen d’ici 2050. Le Prof. Michael Sterner, de l’Ostbayerische Technische Hochschule Regensburg, consacrera son intervention au rôle de la technologie «power-to-gas» dans l’approvisionnement énergétique des villes. Et le journaliste Matthias Zehnder posera la question de la place de l’humain dans une ville régie par des algorithmes.
Outre ces exposés et autres interventions, le programme prévoit une table ronde consacrée aux stratégies «ville intelligente» de différentes villes suisses, ainsi que des sessions prospectives présentant des exemples de mise en œuvre de la transition énergétique.
En tant que plate-forme interprofessionnelle pour le réseautage et le transfert de savoir-faire, le Congrès suisse des Services industriels s’adresse aux services industriels communaux, aux représentants de la branche, aux décideurs en politique énergétique cantonale et fédérale, aux employés administratifs, aux personnes issues du monde économique ou scientifique, ainsi qu’aux consommatrices et consommateurs.