07 Januar 2013 |
La Revue POLYTECHNIQUE 10/2012 |
Werkzeugmaschinen
Le ponçage de tubes en acier inoxydable
Le ponçage à sec de tubes en acier inoxydable peut entraîner la formation de couleurs de revenu provoquées par la chaleur produite durant ce processus. Ces couleurs, en plus d’être inesthétiques, augmentent le risque de corrosion. Les tubes doivent alors être retouchés dans un long et fastidieux processus.
Le ponçage avec lubrification, par contre, permet d’obtenir de suite des résultats de bonne qualité sans retouches. Un lubrifiant est directement appliqué sur la pièce en cours de ponçage afin de refroidir le tube et de prévenir la formation de couleurs de revenu. Ce procédé est recommandé pour toutes les opérations de ponçage, du dégrossissage à la finition.
Bien que le ponçage lubrifié permette d’obtenir de meilleurs résultats, les petites entreprises reculent souvent face à l’investissement supplémentaire à réaliser pour un tel dispositif. Ce procédé est non seulement rentable pour de petites séries de pièces, mais il augmente aussi nettement la qualité des réalisations et rallonge considérablement la durée de vie des bandes abrasives.
Le niveau de sécurité et de confort de travail s’en trouve aussi accru par la diminution considérable des poussières de ponçage. Un circuit fermé de réfrigérant en réduit la consommation et facilite l’élimination non polluante de tous les résidus et rejets de production.
Les dispositifs de ponçage lubrifiés sont rentables pour toutes les entreprises et particulièrement indiqués pour le traitement de l’acier inoxydable dans les domaines de la construction de garde-corps, de tuyauterie, de mobiliers, de cuverie, mais aussi de la construction métallique classique. Les systèmes de ponçage à bande modulaires GRIT by FEIN représentent une alternative très intéressante à l’acquisition d’une installation de ponçage lubrifié complexe. Les ponceuses de base pour tubes sont alors complétées par un module de lubrification pouvant être monté et sans outil sur les équipements existants.
À propos de FEIN Suisse AG
Wilhelm Emil Fein fonda cette entreprise en 1867. En 1895, elle inventa la perceuse électrique portative. Aujourd’hui, cette société aux valeurs traditionnelles est un fabricant d’outils électroportatifs. Basée en Allemagne, elle met au point et produit des solutions destinées à l’industrie des métaux et de l’automobile. Elle est spécialisée dans la fabrication d’outils professionnels pour l’industrie et l’artisanat. Cette société possède plus de 800 droits de propriété industrielle actifs, dont environ 500 brevets ou demandes de brevet. Elle vend ses produits par le biais de plus de 19 filiales internationales et plus de 50 représentations à travers le monde.
|