25 Februar 2020 |
La Revue POLYTECHNIQUE 02/2020 |
Flash
Le projet européen SOLiDIFY
L’équipe de Corsin Battaglia à l’Empa est impliquée dans un autre grand projet de recherche européen. Appelé SOLiDIFY, il se tourne encore plus vers l’avenir, en développant des batteries tout-solide, au lithium métal.
Contrairement aux batteries lithium-ion actuelles et à celles de la génération 3b, ces batteries à l’état solide ne contiendront plus aucun composant liquide et inflammable. Elles sont donc plus sûres et plus tolérantes à la chaleur. Elles peuvent fournir une puissance plus élevée et peuvent être chargés et déchargés plus rapidement.
Selon les experts, ces batteries – appelées génération 4b – pourraient être commercialisées dans une dizaine d’années. Avec un poids et une taille deux fois moindres, elles devraient offrir la même capacité de stockage que les batteries lithium-ion actuelles. Les coûts de production devraient également être réduits de moitié.
De nouvelles architectures d’électrodes seront nécessaires, tout comme des méthodes innovantes et rentables de production de la cathode de ces batteries. L’anode sera constituée de lithium métallique. Le projet de recherche SOLiDIFY, qui a débuté le 1er janvier 2020, durera 48 mois. Il est soutenu par l’Union européenne dans le cadre de la convention de subvention n° 875557.