Abonnements
zur Bereicherung
13 April 2018 | Oberflächen POLYSURFACES

Le salon des moyens de production microtechniques

Les tendances à la complexification, à la recherche de nouvelles matières et de nouveaux procédés, ainsi qu’à la miniaturisation que l’on trouve également dans l’horlogerie, en font un rendez-vous pour les entreprises actives au niveau de la production dans ce domaine. Les PME de l’Arc jurassien et les exposants du salon «Siams» profitent très souvent du mois d’avril des années paires pour dévoiler leurs innovations et faire du « shopping» parmi les très nombreuses solutions microtechniques présentées, mais surtout elles vivent un moment privilégié alliant convivialité et professionnalisme.
 
Un état d’esprit
Le «Siams 2018», ce sont près de 440 exposants, plus de 100 machines installées, plus de 1500 personnes qui y travaillent, des centaines de nouveautés présentées, un conseiller fédéral, le président de l’EPFL et plus de 14’000 visiteurs en avril à Moutier. Mais c’est surtout un état d’esprit partagé par les organisateurs, les exposants et les visiteurs. Cet état d’esprit quasiment «magique» est ce qui fait la différence entre ce salon et les autres expositions. L’ambiance y est à la fois professionnelle et décontractée mais surtout, des dizaines d’artisans y dévoilent leurs trésors et leurs secrets.
 
Le meilleur réseau social
À l’ère de l’Internet et des réseaux sociaux, à l’ère où toute information est instantanément disponible partout sur la planète, à l’ère de Google qui ouvre à chacun la porte de tous les fournisseurs, les salons professionnels en général et le «Siams» en particulier jouent sur un autre tableau que celui des chiffres et de l’aspect purement quantitatif. Avec le «Siams», les organisateurs misent également sur le niveau qualitatif et relationnel. Pierre-Yves Kohler, le directeur du salon, déclare: «Nous offrons de vrais contacts entre de vraies personnes qui permettent de faire de vraies affaires. Bien entendu nous sommes très présents en ligne et les exposants publient très largement leurs offres sur le portail d’informations du Siams, mais ce sont des moyens complémentaires de créer et maintenir le contact entre les fournisseurs de solutions microtechniques ciblées et les clients capables et désireux de dire oui à leurs offres.»
 
Un ADN particulier
L’amour du travail bien fait, la qualité, la précision et la minutie sont des caractéristiques connues et reconnues des PME de l’Arc jurassien des microtechniques (de Stuttgart à la Haute-Savoie) ,au même titre que la culture du secret et la modestie. Cette région abrite une pléthore de petites entreprises qui offrent des produits et solutions extraordinaires. Elles manquent souvent de reconnaissance et le «Siams» est pour certaines le seul moyen de communication. Pierre-Yves Kohler conclut: «L’édition 2018 s’annonce passionnante, de très nombreuses nouveautés microtechniques sont annoncées et tant les exposants que les organisateurs travaillent activement à ce que les visiteurs puissent faire le plein de nouveautés, de contacts positifs, d’idées et de solutions dans les meilleures conditions possibles.»
 
FAJI SA
Route de Sorvilier 21
2735 Bévilard
Tél. 032 492 70 10
info@faji.ch
www.faji.ch