Abonnements
zur Bereicherung
16 September 2013 | La Revue POLYTECHNIQUE 08/2013

Le salon EMO Hanovre 2013 met le cap vers un nouveau record

L’EMO Hanovre 2013, le salon mondial phare de l’usinage des métaux, se déroulera du 16 au 21 septembre 2013. Des exposants du monde entier y présenteront des solutions, des services, ainsi que des produits pour relever les défis d’une industrie du XXIe siècle internationale avec pour fil conducteur le thème de la production intelligente.
Le salon de l’usinage des métaux EMO Hanovre 2013 se déroulera du 16 au 21 septembre. Depuis la première édition en 1975, il n’a eu de cesse d’étendre et de consolider sa réputation de plus grand forum de l’innovation pour l’usinage des métaux dans le monde. Pour décrire ce salon, les exposants, les visiteurs, ainsi que les journalistes du monde entier emploient des notions-clés comme l’excellence en ingénierie, les perspectives d’avenir des techniques de production, l’avance technologique issue de la créativité, les techniques de production de demain, etc. La production intelligente («Intelligence in Production»), thème-phare de ce salon, montre qu’outre l’innovation technique appliquée à la machine, les composants, les procédés et les services jouent un rôle important.

Fin juin 2013, quelque 2030 environ s’étaient déjà inscrites pour y participer. Elles vont pouvoir montrer aux visiteurs spécialisés du monde entier, sur 177’600 m2 de surface d’exposition, comment résoudre au mieux les défis que leur impose la production. Quelque 60 % des exposants ne viennent pas d’Allemagne, mais de 39 autres pays. En sa qualité de leader technologique, l’Europe fait figure de poids lourd parmi les régions exposantes, avec plus de 1500 exposants. Toutefois, environ un cinquième des exposants, soit plus de 430 entreprises, font le déplacement depuis l’Asie.
 
 
Le marché international des machines-outils progresse
Les missions et les défis sont nombreux pour le secteur des machines-outils. L’évolution du marché en atteste de façon remarquable. Au cours des vingt années qui ont précédé 2012, la consommation internationale de machines-outils a presque triplé, à environ 66 milliards d’euros. Depuis le tournant du millénaire, elle a augmenté chaque année de près de 5 % en moyenne. Le moteur de cette croissance a été avant tout l’Asie, où en 2012, 60 % environ de l’ensemble de la production internationale de machines-outils ont été consommés.
Pour l’année en cours, les chercheurs en économie s’attendent à nouveau à une augmentation de la consommation de machines-outils de 2 %, ainsi qu’à un volume record de 68 milliards d’euros. Après trois années de forte croissance, on assiste à une accalmie provisoire. Celle-ci résulte avant tout d’une perte de confiance dans le développement économique international. Les chercheurs en économie s’attendent néanmoins à une nette reprise du produit intérieur brut et de la production industrielle au cours du second semestre 2013. La consommation de machines-outils devrait donc également progresser d’un dixième en 2014.
Les plus grands secteurs acheteurs de la construction internationale de machines-outils en profitent: secteur de l’automobile et de la sous-traitance, construction mécanique, métallurgie, usinage et transformation des métaux, industrie électrique, mécanique de précision et optique, y compris les techniques médicales, ainsi que la construction de véhicules (industrie aéronautique, construction de véhicules sur rail et construction navale). Leurs investissements vont augmenter de plus de 6 % sur l’année en cours. Ils devraient même doubler l’an prochain.
La réussite de ce salon repose en grande partie sur la mondialisation du commerce de machines-outils. Plus de la moitié de la production mondiale est exportée. Le volume a augmenté de 80 % depuis le tournant du millénaire. Cela vaut massivement pour le secteur européen des machines-outils. En effet, celui-ci exporte pratiquement 85 % de sa production. Ses exportations de machines-outils par enlèvement de copeaux se composent, en outre, de plus de 80 %de technologie NC, d’après une analyse de la CECIMO, l’association européenne des machines-outils. Dans le secteur américain des machines-outils, le pourcentage n’est que de 61 % et passe à 44 % dans le secteur chinois.
 
L’Allemagne, poids lourd du développement des machines-outils
L’Allemagne, qui accueille ce salon, fait partie des grands acteurs de la scène internationale des machines-outils. Les Allemands n’influencent pas seulement le visage du salon, en tant que première nation exposante, avec plus de 800 entreprises. En tant que deuxième exportateur et quatrième marché, ils représentent également un poids lourd pour le développement du secteur international des machines-outils.
L’an dernier, les fabricants allemands ont produit pour 14,2 milliards d’euros de machines, soit une hausse de 10 %. Ce fut le meilleur résultat parmi les cinq plus grandes nations productrices. Le niveau de 2008, avant la crise, a ainsi été rattrapé. Pour l’exercice en cours, les fabricants allemands se préparent, tout comme les producteurs internationaux, à une consolidation. Une faible croissance de un pourcent est attendue. Cette évolution est soutenue par les exportations qui atteignent déjà des records à environ 9,6 milliards d’euros, pour un taux d’exportation de 73 %. Pour l’exercice en cours, une légère croissance de un pourcent est ici à nouveau attendue.
Tous les regards se tournent donc vers les mois à venir. Une stabilisation se profile au niveau des entrées de commandes de l’étranger. Alors que les commandes étrangères de machines-outils allemandes ont reculé de 18 % au cours du premier trimestre, la baisse n’était plus que de 8 % sur les cinq premiers mois jusqu’à mai. L’expérience montre que la consolidation des commandes intérieures se produit avec un décalage de quelques mois.
Cette vision optimiste est également justifiée par les projets d’investissement des grands secteurs industriels qui achètent en Allemagne. Alors que la croissance attendue pour l’exercice en cours est de 1,7 %, elle devrait à nouveau dépasser les 7 % en 2014. Les autres signaux positifs émanent de l’étude Ifo sur le climat des affaires dans le secteur des biens d’équipement. Les attentes concernant l’évolution future des affaires indiquent une hausse jusqu’en juin de cette année.
Dans ce contexte, la VDW (Union des constructeurs allemands de machines-outils) s’attend à ce que le salon EMO Hanovre impulse les commandes de machines-outils, comme lors des précédents salons.
 
Global Fairs
FR-75004 Paris
Tél: +33(0)1 43 87 69 83
www.globalfairs.fr