Abonnements
zur Bereicherung
15 Juni 2017 | La Revue POLYTECHNIQUE

Le salon EPHJ-EPMT-SMT ne connaît pas la crise

Fidèle à son histoire, le salon EPHJ-EPMT-SMT ouvrira ses portes du 20 au 23 juin 2017 à Palexpo Genève. Cet important rendez-vous professionnel accompagnera le développement et le savoir-faire de l’industrie de la haute précision, qu’elle soit horlogère, microtechnique ou médicale.
Avec un nombre d’exposants proche de celui de 2016, la 16e édition du salon EPHJ-EPMT-SMT est le rendez-vous de l’industrie de la haute précision, en amont du produit fini, dans les domaines de l’horlogerie-joaillerie, des microtechniques et des technologies médicales. Malgré un marché plus compliqué et quelques incertitudes, les entreprises actives dans ces trois secteurs accordent une grande importance à cet événement.
«Nous enregistrons un nombre d’exposants s’approchant de celui de l’année dernière, annonce Alexandre Catton, chef de projet. L’édition 2016 a rassemblé 881 exposants suisses et internationaux, c’est pour nous une forme de seuil car nous affichons complet au niveau des surfaces et nous tenons à conserver une unité de lieu sur un même niveau», ajoute-t-il.
Du côté des visiteurs, l’intérêt pour le salon demeure important si l’on se réfère aux 20’000 visiteurs professionnels qui étaient présents à Genève lors de l’édition 2016. «Chaque année, nous attirons des visiteurs étrangers de nouveaux pays qui s’intéressent au salon. Mais au-delà des chiffres, ce qui compte, c’est la qualité du visiteur, sa capacité à décider, à conclure des marchés et à signer des contrats. C’est la force de notre salon», précise Alexandre Catton.
Hormis la Suisse, les exposants inscrits viennent de seize pays et les étrangers représentent 20 % du total. Un quart de ces exposants viennent de Suisse alémanique, principalement des cantons de Berne, Zurich et Soleure.
En provenance d’une soixantaine de pays, 20’000 visiteurs professionnels sont attendus: PDG, directeurs d’achat, directeur marketing, directeurs de recherche et développement, négociateurs, créateurs, designers, responsables de production, etc.
Très attachés au soutien des entreprises émergentes et prometteuses, les organisateurs ont conçu un espace réservé aux jeunes pousses de l’industrie de haute-précision. Le salon réservera une place de choix à l’innovation grâce au Grand Prix des Exposants 2017 qui récompensera le projet le plus innovant parmi les nombreux dossiers en compétition.
 
EPHJ: le secteur de l’horlogerie-joaillerie
Comme l’indique la Fédération de l’industrie horlogère suisse, cette dernière constitue aujourd’hui l’un des fleurons de l’économie helvétique. Au cours de ces cinq ou six dernières années, elle a pris la tête des industries les plus performantes du pays, dépassant année après année ses propres records d’exportations pour passer de 4,3 milliards de francs en 1986 à 21,1 milliards en 2013.
Les organisateurs de l’EPHJ apporteront comme chaque année, leur contribution à l’évolution du secteur horlogerie-joaillerie en organisant deux tables rondes consacrées à l’émergence de nouveaux matériaux ou à leur traitement innovant, ainsi qu’au nouveau modèle de développement de l’horlogerie suisse. Plusieurs personnalités importantes, dont le maître-horloger Dominique Renaud, seront présentes pour débattre.
 
EPMT: l’environnement professionnel des microtechnologies
L’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux (industrie MEM) se présente aujourd’hui comme un secteur de haute technologie aux multiples facettes. De la mobilité à l’habitat en passant par l’alimentation, jusqu’à la santé et la sécurité, elle touche tous les domaines de la vie et de l’économie. De nombreuses entreprises de l’industrie suisse MEM jouent un rôle important sur le plan international, dans leurs sous-secteurs. Les succès rencontrés sur les marchés étrangers contribuent au succès de la place industrielle et intellectuelle suisse.
L’industrie des machines, des équipements électriques et accessoires ainsi que des matières premières occupe une place importante dans l’économie nationale suisse: avec 340’000 employés, elle est le plus grand employeur industriel et représente, avec 64,6 milliards CHF (2012), 32,2 % des exportations de la Suisse.
À l’EPMT, l’actualité technologique et microtechnologique sera au cœur de ce programme des tables rondes, avec des débats prometteurs autour de l’évolution de l’impression 3D, des promesses étonnantes de l’impression 4D ou des nouvelles technologies lasers. Ce secteur accueillera, pour la première fois en tant qu’exposants, une délégation japonaise de six entreprises de Greater Nagoya, une région spécialisée dans les microtechnologies.
 
SMT: le salon des technologies médicales
L’industrie des technologies médicales est l’une des plus dynamiques de Suisse. Elle représente un chiffre d’affaires de 13 milliards de francs, comporte 3700 grands groupes, PME et start-ups, elle emploie près de 100’000 personnes de manière directe ou indirecte. Souvent méconnues du grand public, les nombreuses sociétés actives dans ce secteur sont parmi les mieux placées en matière d’innovation et ne demandent qu’à se développer et à exporter leur savoir-faire.
Avec plus de 285 exposants actifs dans ce domaine en 2016, SMT est aujourd’hui le plus grand rendez-vous suisse des technologies médicales. Au sein de ce secteur, un espace confié à BioALps et à la Fondation Inartis mettra en valeur la «Health Valley» de la Suisse occidentale. Cette vallée des sciences de la vie rassemble 935 sociétés, 25’000 emplois et 5000 chercheurs dans une région qui devient l’une des plus dynamiques au monde dans ce secteur. Certains de ses représentants seront présents en tant qu’exposants et une table ronde spéciale sera également organisée.
 
Les thèmes de l’EPHJ
  • Formation, création, design, CAO
  • Matières premières, composants
  • Machines, outillage, appareils de contrôle
  • Microtechniques
  • Emballage, présentoirs
  • Gestion, commercialisation, communication, conseils, cervices, etc.
Les thèmes de l’EPMT
  • Aéronautique, automobile
  • Automatisation et robotique
  • Horlogerie
  • Métrologie
  • Optique/photonique
  • Technologies laser
  • Gestion logistique, etc.
Les thèmes de SMT
  • Recherche et développement
  • Production de matériaux
  • Machines et équipements de production
  • Implants et prothèses, pièces techniques et composants
  • Services spécialisés dans le dispositif médical, etc.