24 Januar 2020 |
Sécurité Environnement |
Sicherheit
Le virus xHelper attaque les smartphones
La société Symantec, spécialisée dans la cybersécurité, révèle qu’un nouveau virus très résistant, baptisé xHelper, a été identifié ces derniers mois. Ce cheval de Troie, qui a déjà contaminé 45’000 smartphones dans le monde, continue encore sa progression. Pour le moment, xHelper ne peut être éradiqué par des solutions anti-virus, les sociétés de cybersécurité ne disposant pas d’informations suffisantes sur son mode d’action.
Selon Symantec, le virus est un publiciel, c’est-à-dire un logiciel qui affiche des publicités à l’insu de l’utilisateur, en se dissimulant dans une application. Pour le repérer, il faut examiner les réglages du téléphone, où xHelper est répertorié comme un service, non comme une application. Ce virus a la particularité de se réinstaller systématiquement en implantant du code dans les appareils touchés, ce qui lui permet d’être téléchargé en permanence. Même une réinitialisation du téléphone ne permet pas de s’en débarrasser.
Pour se mettre à l’abri de toute infection, le mieux, selon Symantec, est de se cantonner aux téléchargements disponibles sur Play Store, puis de régulièrement mettre à jour son téléphone.