12 Kann 2014 |
La Revue POLYTECHNIQUE 03/2014 |
Firmengeschichte
L’entreprise ABB Suisse en légère croissance
Légère augmentation du chiffre d’affaires et des commandes reçues au cours de l’exercice 2013 pour l’entreprise ABB Suisse. Ces résultats ont été obtenus grâce à des solutions innovantes dans les domaines approvisionnement en énergie, automatisation, ainsi que mobilité.
Au cours de l’exercice 2013, l’entreprise ABB Suisse a augmenté son chiffre d’affaires de 1 %, à 3,55 milliards de francs suisses (2012: 3,52 milliards). Le montant des commandes reçues a également progressé de 1 %, à 3,33 milliards de francs (2012: 3,28 milliards). Le nombre de collaborateurs est resté stable, avec un effectif de 6966 employés (2012: 6949).
Durant l’exercice 2013, ABB Suisse a décroché de grosses commandes, avant tout dans le domaine ferroviaire, ainsi que pour la construction d’installations haute tension en Arabie Saoudite, pour l’équipement de centres informatiques et d’installations minières en Asie et en Amérique du Sud. En dépit d’une frilosité persistante en matière d’investissements de la part des entreprises d’électricité suisses, le chiffre d’affaires et les commandes reçues ont également augmenté sur le marché suisse. Comme par le passé, près de 85 % des commandes sont destinées à l’étranger, l’Europe constituant le principal marché d’exportation d’ABB Suisse. Sur le segment des services, cette entreprise a pu enregistrer d’importantes commandes, en particulier dans les domaines de l’approvisionnement en énergie et des activités ferroviaires.
La demande croissante en matière de mobilité durable et énergétiquement efficace a fortement contribué à la performance. Cette entreprise a ainsi livré au fabricant suisse de véhicules ferroviaires Stadler Rail, les composants de traction et de réseau de bord de plus 70 trains en Allemagne, Hongrie, Italie et Norvège. A Genève, en première mondiale, le premier bus articulé tout électrique sans ligne de contact et à la recharge flash en quinze secondes a été mis en service fin mai 2013, avec les technologies d’ABB.
Des projets distingués
Avec ses produits et systèmes innovants, cette entreprise est également en position d’apporter une contribution majeure à la réalisation technique de la stratégie énergétique 2050 du Conseil fédéral. Pour la centrale à accumulation par pompage de Kraftwerke Oberhasli AG (KWO), ABB a livré le convertisseur de fréquences le plus puissant jamais installé. Cette technologie permet une commande plus efficiente et plus flexible de la centrale. Ce projet a été distingué récemment par le Watt d’Or, le célèbre prix suisse décerné par l’Office fédéral de l’énergie, dans la catégorie «Technologies énergétiques». Il s’agit là du troisième projet bénéficiant d’une technologie ABB, qui remporte le prix suisse de l’énergie. En janvier 2013, cette récompense est allée à Green Datacenter AG de Lupfig dans le canton d’Argovie, qui est équipée d’une installation de distribution de courant continu énergétiquement efficace d’ABB.
«Les besoins d’approvisionnement durable en énergie et de solutions d’accroissement de l’efficacité énergétique et de la productivité industrielle sont des tendances qui continueront d’offrir de grosses opportunités de croissance à ABB», déclare Remo Lütolf, président de la direction d’ABB Suisse.
La construction d’un nouveau laboratoire
Durant l’année dernière également, ABB Suisse a continué d’investir sur le site suisse. Avec la construction d’un nouveau laboratoire dédié au développement de semi-conducteurs de puissance au centre de recherche de Dättwil dans le canton d’Argovie, cette entreprise consolide ce centre de compétence mondial en Suisse. Les semi-conducteurs de puissance contribuent à l’efficacité énergétique dans l’industrie, les bâtiments et la mobilité, mais aussi dans l’intégration d’énergies renouvelables et le transport d’électricité.
À propos du groupe ABB
Le groupe ABB est leader de la technique énergétique et de la technique d’automatisation. L’entreprise permet à ses clients industriels et fournisseurs d’énergie d’améliorer leur rendement tout en réduisant leur impact environnemental. Les entreprises du groupe ABB opèrent dans près de 100 pays et réunissent quelque 150’000 collaborateurs, dont 7000 en Suisse.
|
ABB Suisse SA
1007 Lausanne
Tél.: 058 588 40 50
www.abb.ch