20 November 2018 |
La Revue POLYTECHNIQUE
L’EPFL a inauguré un centre dédié aux sciences de l’éducation
L’EPFL a inauguré, le 10 octobre dernier, le Centre LEARN dont l’objectif est de promouvoir l’innovation au niveau pédagogique et de répondre aux défis engendrés par la transformation numérique de la société. Il s’agit d’un écosystème unique de services, de laboratoires de recherche et d’entrepreneuriat en matière d’éducation, qui regroupe tous les acteurs impliqués dans la recherche pédagogique et le développement de nouveaux outils au service de la formation.
«Avec les avancées spectaculaires des technologies numériques, ce que nous enseignons et comment nous l’enseignons doit évoluer», relève Pierre Vandergheynst, vice-président pour l’éducation. La mission principale du Centre LEARN est de faire de la recherche translationnelle en sciences de l’éducation, c’est-à-dire d’expérimenter avec les nouvelles techniques pédagogiques, de démontrer leur impact et de transformer ceci en pratiques éducatives novatrices pour le campus et pour le système éducatif tout entier.
Le Centre LEARN vise à stimuler la recherche et à créer de nouvelles synergies dans un domaine qui concerne toute la société. Il est dirigé par Francesco Mondada, professeur au Laboratoire de systèmes robotiques de l’EPFL et concepteur du robot Thymio. Le Centre regroupe des entités comme le Swiss EdTech Collider, qui rassemble des jeunes entreprises actives dans les technologies éducatives, ou encore le Centre pour l’éducation à l’ère numérique (CEDE), qui a récemment lancé l’application Learning Companion, permettant aux étudiants «d’apprendre à apprendre». Les acteurs du Centre LEARN agissent à tous les niveaux du système de formation, dès l’école obligatoire.