25 Oktober 2019 |
La Revue POLYTECHNIQUE 10/2019 |
Flash
Les 60 ans de l’ILMAC – l’anniversaire se termine par un succès
Du 24 au 27 septembre derniers, le secteur des sciences de la vie ainsi que les spécialistes de la pharmacie, de la chimie et de la biotechnologie se sont rencontrés à Bâle. La qualité et la compétence professionnelle des visiteurs étaient très élevées. Le nombre de visiteurs, qui a augmenté de 2 % par rapport à 2016, a atteint le chiffre de 12’270. Le nombre d’exposants est également en légère hausse par rapport à l’édition précédente.
Des manifestations parallèles
L’ILMAC a présenté cette années plusieurs nouveautés. Le salon des technologies de l’environnement «MUT», comportant les secteurs de l’environnement, de l’eau et des eaux usées, a été lancé en 2019.
Le forum a comporté des thèmes passionnants, tels que «Matière première et sources énergétiques – transformation des déchets en nouveaux produits», «Numérisation dans la gestion des déchets – un pas vers plus de durabilité et d’efficacité des ressources».
Parallèlement à l’ILMAC et à MUT, la «PHARMA LOGISTICS DAY», parrainée par Lamprecht Pharma Logistics AG, s’est déroulée le 25 septembre dans la halle 2.0. Cet événement d’une journée a été organisé à la Foire de Bâle pour mieux utiliser les synergies, renforcer cette manifestation et élargir l’ILMAC. Durant la «PHARMA LOGISITCS DAY», les exposants du secteur de la logistique et de l’emballage ont pu informer des nouveautés de la branche. Un programme intéressant du forum dans le domaine de la logistique a été proposé aux visiteurs.
Les temps forts
À l’occasion de la soixantième édition de l’ILMAC, il y a eu, comme toujours, certains temps forts pour les visiteurs et les exposants. La nouvelle «Experience Zone» ayant pour but d’offrir aux visiteurs une expérience différente, le salon de l’emploi «Job Fair», ainsi qu’un spectacle en hologramme ont été mis en œuvre. InnO² ainsi que le secteur forum et la zone de réseautage ont été réaménagés.
Le forum a été mis en place par la Société Suisse de Chimie (SSC), qui a organisé pour la première fois la «Women in Chemistry Inauguration Gala Night», le 25 septembre. L’Armée suisse, représentée par la troupe de défense NBC Spiez, a présenté ses équipements et ses véhicules. Les visiteurs ont pu avoir un aperçu du travail de l’Armée suisse.
Événement de réseautage et «ILMAC Drug Party»
L’évènement de réseautage s’est déroulé le deuxième jour du salon. Quelque 450 exposants ont permis aux visiteurs de découvrir de manière différente le salon et les salons parallèles, jusqu’à 18 h 30. Les exposants leur ont proposé de la musique, des cocktails et bien d’autres choses pour «réseauter» en toute convivialité. La soirée s’est terminée par la populaire et très fréquentée «ILMAC Drug Party».
L’ILMAC 2021
L’ILMAC de Bâle se déroulera à l’avenir tous les deux ans et pendant trois jours, en alternance avec ILMAC LAUSANNE. Les retrouvailles dans la cité rhénane auront lieu du 21 au 23 septembre 2021.